Effectuer une vidange de Peugeot 406

Remplacer l’huile dans une Peugeot 406 est assez basique et peut être réalisé avec un minimum d’outils en moins d’une demi-heure.

L’huile suggérée pour une Peugeot 406 est la 5W-30. La plupart des conducteurs préfèrent le synthétique et le suggèrent comme un plus comparé à l’huile moteur classique. Il n’y a pas de marque précise d’huile ou de filtre conseillée pour une Peugeot 406.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 406

vidange

Équipement essentiel pour la vidange de la Peugeot 406

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne placerons que quatre litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Peugeot 406 (si vous n’êtes pas certain de la pièce qui ira, examinez l’ancienne pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Bac de récupération d’huile (un vieux Tupperware ou une boîte alimentaire suffira)
  • Sopalin
  • Un pont élévateur ou des crics, ainsi que un objet pour bloquer les roues pour empêcher le roulement (un bloc de bois ou un bloc de pierre suffira)

Dans le cas où vous désirez accomplir les choses correctement, vous pouvez acheter des bouchons de vidange de remplacement avec de nouveaux joints dans le cas où vous avez une préférence, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les employer à nouveau certaines fois, mais ils ne sont pas très chers chez votre revendeur, dans votre magasin de pièces auto ou en ligne.

Étape par étape : de quelle manière vidanger et échanger l’huile dans la Peugeot 406

  1. Hissez votre Peugeot 406 en la pilotant sur une série de rampes ou en la levant avec un jeu de leviers et immobilisez les pneus pour éviter le déplacement.
  2. Localisez le capuchon de vidange d’huile.
  3. Disposez un bac de récupération d’huile sous le bouchon de vidange d’huile.
  4. Retirez le bouchon de vidange d’huile moteur avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se vider dans le bac jusqu’à ce qu’elle ne goutte plus.
  6. Nettoyez la zone près du port d’évacuation et changez le bouchon de vidange d’huile, vissez-le adéquatement. Vous pouvez réutiliser le même ou en utiliser un nouveau.
  7. Replacez le réceptacle en dessous du filtre à huile. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clef pour filtre à huile. De l’huile se drainera du filtre car il est encore plein. Évacuez le liquide excédentaire du filtre dans le bac et jetez le filtre d’après la réglementation locale, généralement à la décharge publique
  8. Nettoyez la zone où se trouve l’élément filtrant à huile.
  9. Saisissez le nouveau récipient d’huile, ouvrez-le, imprégnez l’index dans l’huile clair et lubrifiez alors le joint de votre filtre à huile neuf.
  10. Mettez en place le nouveau filtre à huile et fixez-le adéquatement à la main.
  11. Soulevez le capot puis tenez-le ouvert par la barre d’appui.
  12. Détachez le bouchon pour le remplissage d’huile placé à proximité du dispositif moteur.
  13. Enfoncez un entonnoir au sein de l’ouverture pour le remplissage d’huile puis commencez à verser dans le moteur de votre Peugeot 406 en employant quatre litres d’huile pour moteur. Pas davantage, autrement vous pourriez risquer d’abîmer le moteur ou de diminuer l’économie du combustible. Utiliser d’un entonnoir vous permettra assurément d’empêcher de commettre des préjudices en répandant de l’huile sur toute la surface sur le mécanisme et aussi d’autres éléments ! Refermez après cela le capuchon pour le remplissage.
  14. Examinez s’il y a des fuites tout autour du filtre à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer la Peugeot 406.
  16. Inspectez à nouveau les fuites possibles pendant que le bloc moteur roule.
  17. Redescendez votre Peugeot 406 et stationnez sur une aire aussi uniforme et homogène autant que possible, puis coupez-la.
  18. Examinez le niveau de liquide en utilisant l’indicateur pour huile, il doit être au milieu des marques mentionnés et jamais sous le plus bas ou au-dessus du plus haut. Dans le cas où cela est en dessous, incorporez de l’huile, au cas où il est au-dessus, enlevez-en, faites démarrer la Peugeot 406, faites tourner le dispositif moteur trente secondes, éteignez-le et contrôlez à nouveau le niveau.

Comment se séparer de l’ancienne huile de la Peugeot 406?

L’huile que vous avez drainée à partir du moteur peut et est tenu d’être recyclée. La méthode la plus aisée consiste de récupérer le récipient de collecte lui-même (ou bien l’huile à l’intérieur d’un pot ou bien un autre large récipient) jusqu’à votre garage ou alors à la déchèterie, où ils ont certainement un dispositif pour le recyclage. Ils la distribueront à l’intérieur d’une citerne et aussi s’en chargeront pour vous.

Toutes nos félicitations ! Vous avez pu à remplacer l’huile moteur appartenant à votre Peugeot 406. N’oubliez pas de régler à nouveau votre indicateur « Entretien nécessaire » si jamais votre Peugeot 406 en détient un aussi.

Les autres pannes sur la Peugeot 406 :