Réaliser une vidange de la Renault Clio 4

Faire la vidange de l’huile dans une Renault Clio 4 est assez simple et peut être fait avec un minimum d’équipements en une demi-heure.

L’huile préconisée pour une Renault Clio 4 est la 5W-30. La grande majorité des possesseurs préfèrent le synthétique et le recommandent comme un optimisateur comparé à l’huile moteur conventionnelle. Il n’y a pas de marque définie d’huile ou de filtre suggérée pour une Renault Clio 4.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Clio 4

vidange

Équipement requis pour la vidange de la Renault Clio 4

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne placerons que quatre litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Renault Clio 4 (si vous n’êtes pas sûr du numéro de pièce qui conviendra, regardez la précédente pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Conteneur de récupération d’huile (un Tupperware usé ou un contenant alimentaire sera suffisant)
  • Papier essuie-tout
  • Un pont élévateur ou des crics, ainsi que un élément pour immobiliser les roues pour stopper le roulement (un morceau de bois ou une pierre convient)

Si vous souhaitez faire les choses correctement, vous pouvez acquérir des bouchons de vidange de remplacement avec des joints neufs dans l’éventualité où vous avez une préférence, et certains conducteurs le font. Vous pouvez les réutiliser quelques fois, mais ils ne sont pas extrêmement chers chez votre fournisseur, dans votre commerce de composants auto ou sur internet.

Étape par étape : de quelle façon vidanger et changer l’huile de la Renault Clio 4

  1. Soulevez votre Renault Clio 4 en la dirigeant sur une suite de rampes ou en la levant avec un jeu de crics et immobilisez les roues pour empêcher le déplacement.
  2. Localisez le bouchon de vidange d’huile.
  3. Situez un bac de récupération d’huile dessous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Ôtez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile se vider dans le conteneur jusqu’à ce que cette dernière ne tombe plus.
  6. Nettoyez la partie près de l’ouverture d’évacuation et changez le bouchon de vidange d’huile, vissez-le correctement. Vous pouvez réutiliser le même ou en employer un neuf.
  7. Repositionnez le conteneur en dessous du filtre à huile. Dévissez le filtre à la main ou avec une clef pour filtre à huile. De l’huile se drainera du filtre car il est encore rempli. Videz l’huile supplémentaire du filtre dans le réceptacle et débarrassez-vous du filtre conformément à la réglementation communale, en général à la décharge
  8. Essuyez l’espace où se situe le filtre à huile.
  9. Prenez la nouvelle bouteille d’huile, dévissez-le, trempez le majeur dans l’huile propre puis imbibez alors la jointure de nouveau filtre à huile.
  10. Mettez en place votre nouveau élément filtrant à huile puis serrez-le correctement à la main.
  11. Déverrouillez le capot moteur et gardez-le ouvert avec la barre d’appui.
  12. Retirez le couvercle de remplissage de lubrifiant situé à proximité du dispositif moteur.
  13. Introduisez un entonnoir dans l’ouverture pour le remplissage d’huile puis commencez à compléter le bloc moteur de votre Renault Clio 4 en utilisant 4L d’huile pour moteur. Pas plus, sinon vous encourez le risque d’abîmer le dispositif moteur ou de réduire l’économie du carburant. Se servir d’un entonnoir à bec vous permettra assurément d’éviter de réaliser des dommages en déversant de l’huile partout sur le bloc moteur et également plusieurs éléments ! Rabattez ensuite le bouchon de réapprovisionnement.
  14. Examinez s’il y a des pertes à proximité de l’élément filtrant à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer votre Renault Clio 4.
  16. Contrôlez de nouveau les fuites pendant que le mécanisme fonctionne.
  17. Rabaissez votre Renault Clio 4 puis garez-vous sur une surface aussi uniforme et équilibrée autant que possible, puis éteignez-la.
  18. Examinez la quantité d’huile en utilisant la jauge pour huile, cela doit être entre les repères indiqués et jamais sous le plus bas ou au-dessus du plus élevé. Dans le cas où il est en dessous, ajoutez du liquide, si cela est au-dessus, enlevez-en, démarrez la Renault Clio 4, faites tourner le moteur 30 sec., coupez-le et examinez de nouveau le niveau.

Que faire de l’huile usée de la Renault Clio 4?

Le liquide que vous avez drainée à partir du moteur pourrait et est tenu d’être recyclée. La manière la plus facile s’avère de récupérer le bac de collecte lui-même (ou alors l’huile dans un seau ou autre large contenant) jusqu’à votre garage ou alors au centre de tri, là où ils ont très probablement un système pour le recyclage. Ils la distribueront dans un bac et par ailleurs s’en chargeront pour vous.

Bravo ! Vous avez réussi à changer l’huile de votre Renault Clio 4. N’oubliez pas de régler à nouveau votre indicateur « Entretien exigé » si votre Renault Clio 4 en a un également.

Les autres pannes sur la Renault Clio 4 :