Effectuer une vidange de la Volkswagen Transporter

Remplacer l’huile dans une Volkswagen Transporter est relativement facile et peut être effectué avec un minimum d’instruments en moins d’une demi-heure.

L’huile préconisée pour une Volkswagen Transporter est la 5W-30. La majeure partie des conducteurs optent pour le synthétique et le conseillent comme un améliorateur en comparaison de l’huile moteur ordinaire. Il n’y a pas de marque précise d’huile ou de filtre conseillée pour une Volkswagen Transporter.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Volkswagen Transporter

vidange

Équipement indispensable pour la vidange de la Volkswagen Transporter

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous n’ajouterons que quatre litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Volkswagen Transporter (si vous n’êtes pas certain du numéro de pièce qui ira, vérifiez l’actuelle pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Récipient de collecte d’huile (un Tupperware usé ou un récipient alimentaire suffira)
  • Papier essuie-tout
  • Un dispositif élévateur ou des crics, ainsi que un dispositif pour immobiliser les roues pour prévenir le roulement (un bloc de bois ou un bloc de pierre suffira)

Dans le cas où vous désirez effectuer les tâches de manière satisfaisante, vous pouvez acquérir des bouchons de vidange de remplacement avec des joints neufs si vous préférez, et certains propriétaires le font. Vous pouvez les employer à nouveau quelques fois, mais ils ne sont pas très coûteux chez votre distributeur, dans votre magasin de composants auto ou sur internet.

Étape par étape : de quelle manière vidanger et ajouter l’huile dans la Volkswagen Transporter

  1. Soulevez votre Volkswagen Transporter en la guidant sur une suite de rampes ou en la soulevant avec un jeu de leviers et bloquez les roues pour éviter le roulement.
  2. Localisez le bouchon de vidange d’huile.
  3. Positionnez un bac de récupération d’huile moteur sous le bouchon de vidange d’huile.
  4. Retirez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se drainer dans le conteneur jusqu’à ce qu’elle ne tombe plus.
  6. Nettoyez la partie près du port d’évacuation et remplacez le bouchon de vidange du liquide, fixez-le adéquatement. Vous pouvez réutiliser le même ou en prendre un neuf.
  7. Replacez le réceptacle en dessous du filtre à huile moteur. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clé pour filtre à huile. Du liquide se drainera du filtre car il est toujours rempli. Videz l’huile supplémentaire du filtre dans le conteneur et débarrassez-vous du filtre en accord avec la réglementation communale, en général à la décharge
  8. Nettoyez la zone où il y a le filtre à huile.
  9. Prenez la nouvelle bouteille d’huile, dévissez-le, imprégnez le majeur au sein de l’huile propre puis enduisez ensuite la jointure de filtre à huile neuf.
  10. Mettez en place le nouveau élément filtrant à huile puis vissez-le adéquatement manuellement.
  11. Ouvrez le capot moteur puis gardez-le ouvert avec la barre de soutien.
  12. Détachez le couvercle pour le remplissage de lubrifiant situé autour du dispositif moteur.
  13. Insérez un entonnoir à l’intérieur de l’ouverture pour le remplissage d’huile et commencez à verser dans le bloc moteur de votre Volkswagen Transporter avec 4 litres d’huile pour moteur. Pas plus, autrement vous risquez d’abîmer le dispositif moteur ou de réduire l’efficacité du carburant. Utiliser d’un entonnoir vous permettra sûrement d’empêcher de faire des préjudices en renversant de l’huile partout sur le dispositif moteur et d’autres éléments ! Clôturez ensuite le capuchon pour le remplissage.
  14. Contrôlez si jamais il y a des écoulements tout autour de l’élément filtrant à huile et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer la Volkswagen Transporter.
  16. Vérifiez encore une fois les écoulements possibles pendant que le mécanisme tourne.
  17. Rabaissez votre Volkswagen Transporter puis stationnez sur une zone aussi plate et homogène autant que possible, puis coupez-la.
  18. Contrôlez la quantité de liquide avec la jauge pour huile, cela doit être entre les points spécifiés et jamais sous le plus bas ou au-dessus du plus haut. Si cela est en dessous, incorporez du liquide, au cas où cela est au-dessus, ôtez-en, faites démarrer la Volkswagen Transporter, laissez tourner le bloc moteur 30 secondes, arrêtez-le puis examinez à nouveau le niveau.

Que faire de l’huile usée de la Volkswagen Transporter?

L’huile que nous avons vidangée du moteur pourrait et doit être recyclée. La façon la plus commode est de récupérer le contenant de récupération (ou le fluide dans un pot ou bien un autre grand contenant) jusqu’à votre garage ou alors au centre de tri, là où ils ont sans doute un système pour le recyclage. Ils la distribueront à l’intérieur d’un réservoir et par ailleurs s’en occuperont pour vous.

Félicitations ! Vous avez réussi à échanger l’huile moteur de votre Volkswagen Transporter. N’oubliez pas de réinitialiser votre témoin « Entretien exigé » si votre Volkswagen Transporter en dispose d’un également.

Les autres pannes sur la Volkswagen Transporter :