Données utiles à propos du remplacement d’une batterie pour la Kia Sportage

Formée par deux électrodes, la batterie apparaît comme un élément familier de chaque conducteurs. Cependant, sa fonction l’est moins. En effet, la batterie apporte l’électricité indispensable pour effectuer le fonctionnement du véhicule puis alimente en conséquence les divers équipements électroniques.

Si elle devient endommagée, il devient impératif de la substituer. Il en va de même concernant le remplacement d’une batterie de Kia Sportage qui suit une certaine technique spécifique afin de permettre au véhicule de fonctionner de nouveau.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Kia Sportage

changement de batterie de voiture

Changement d’une batterie de Kia Sportage

Procurant l’énergie nécessaire pour le démarrage de l’automobile, la batterie constitue un composant d’usure qui devrait être rechargée ou changée si elle devient défaillante ou encore abîmée. La batterie crée alors un flux électrique grâce au déplacement des électrons parmi les deux pôles des électrodes.

La Kia Sportage dispose alors trois sortes de batterie : une batterie ouverte, la batterie EFB ainsi que la batterie AGM. Le remplacement pour cette batterie ne se fait pas aléatoirement.

En fait, il se fait lorsque le véhicule présente des signes d’épuisement qui s’expriment comme suit :

  • apparition d’un indicateur batterie ;
  • faible vitesse de rotation du moteur ;
  • intensité réduite des lumières ;
  • faible rapidité des essuie-glaces.

Ce sont alors des éléments qui montrent que la batterie de Kia Sportage est fatiguée et nécessite d’être remplacée. Dans le cas inverse, l’automobiliste pourrait se retrouver face à plusieurs pannes.

Il est également important de comprendre que la durée de vie moyenne de la batterie est de cinq ans. Cette durée change en fonction de l’état du véhicule, des conditions d’utilisation et du type de batterie.

Comment faire pour changer une batterie de Kia Sportage ?

Afin d’éviter la perte des éléments ainsi que des configurations du système d’une Kia Sportage de même qu’une remise à zéro, il est suggéré de conserver la mémoire électronique du véhicule sur un appareil qui permet de préserver une tension de 12 V à l’intérieur système durant la période pour remplacer la batterie. L’ancienne batterie est alors branchée par ses câbles sur l’instrument. Il est donc essentiel pour ne pas provoquer un court circuit en déconnectant d’abord la borne négative, connectée au châssis.

La manœuvre exige aussi d’arrêter le contact. Il convient ensuite d’ouvrir la voie et d’écarter tout ce qui gêne l’entrée jusqu’à la batterie. Pour ôter l’ancienne batterie, on doit la déconnecter et écarter les bornes. La batterie récente est ensuite placée à l’intérieur du boîtier auparavant nettoyé.

Après être correctement positionnée et attachée à l’aide de la patte et la vis, la batterie est connectée par la borne positive puis négative. Pour finir, la bonne performance de la batterie récente pourrait être vérifié en passant le contact et en faisant démarrer le moteur.

Coût pour le changement d’une batterie de Kia Sportage

Le coût d’une batterie de la Kia Sportage dépend d’abord du type de l’automobile. Dans un garage, ce prix est entre 149 € à 220 euros pour une Kia Sportage. Il faut néanmoins inclure à ce prix le prix du travail, qui s’étend de 50 € pour une batterie ouverte à 250 euros pour une batterie de grande capacité.

Il faut en outre prévoir une durée de main d’œuvre de 25 min général pour changer la batterie d’une Kia Sportage.

Promo
Bosch S4 008 Batterie Auto 74 A/h - 680 A - Batterie 12 V, Plomb-acide pour Véhicules sans Système...
  • Spécifications techniques : batterie plomb-acide 12 V avec la technologie SLI (démarrage, éclairage, allumage), 74 A/h - 680 A, polarité : gauche (-) droite (+), dimensions : 278 mm x 175 mm x 190 mm

Les autres pannes sur la Kia Sportage :