Les multiples facteurs de la panne du climatiseur de votre Peugeot Partner

La climatisation dans la Peugeot Partner est une option essentiel lors des périodes extrêmes, tant en été qu’en hiver. Parfois, il arrive que cette fonctionnalité connaisse des pannes dont on ne peut pas trouver l’origine. Dans cet article, nous vous expliquer l’origine des cinq pannes les plus fréquentes qui affectent le système de climatisation d’une Peugeot Partner pour vous aider à faire un diagnostic.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot Partner

climatisation de voiture

Comment marche le système de climatisation d’une Peugeot Partner ?

Avant de discuter des pannes qui peuvent affecter le système de climatisation de votre voiture, examinons tout d’abord quels sont les composants essentiels de celui-ci :

  • le compresseur : il est le composant essentiel, car il pressurise le réfrigérant pour refroidir l’air et identifie les variations de température et gère l’émission de température ;
  • le condenseur : situé à l’avant du radiateur, le condenseur reçoit l’air en provenance du compresseur et agit à réduire la température/pression des gaz chauds provenant du réfrigérant ;
  • le récepteur : il distingue le gaz du liquide en supprimant toute l’humidité. Il possède des filtres qui protègent la climatisation contre les contaminants ;
  • le détendeur thermique : il contrôle la pression et la température pour estimer la quantité adéquate de réfrigérant qui peut entrer dans l’évaporateur pour le refroidissement ;
  • l’évaporateur : derrière du tableau de bord, l’évaporateur s’occupe de rafraîchir l’air grâce au le réfrigérant juste avant que l’air ne se trouve insufflé dans de l’habitacle de votr véhicule.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la climatisation de la Peugeot Partner arrête-t-elle de travailler ?

Il existe cinq motifs courants pour lesquelles des climatiseurs de véhicule cessent de travailler.

Une fuite de réfrigérant

Votre réfrigérant est tout aussi important pour le climatiseur comme l’huile pour votre moteur ! Des fuites sont plus susceptibles de se produire davantage en hiver qu’en été, puisque le système n’est pas souvent utilisé au cours des mois froids. Puisqu’il ne travaille pas fréquemment, les joints s’assèchent et les niveaux de réfrigération diminuent, provoquant l’émission de l’air chaud de l’appareil.

Lorsque votre Peugeot Partner perd du réfrigérant, il y a de grandes possibilités qu’il y ait une fuite. Vous pouvez vous procurer des capteurs de fuites (incluant capteurs) afin de localiser les fuites, mais votre meilleure solution est d’aller chez votre concessionnaire pour effectuer cette main d’oeuvre.

Un ventilateur de refroidissement ne fonctionnant pas

Un autre défaut régulier se produit lorsque le ventilateur de refroidissement n’opère pas adéquatement. Un ventilateur de refroidissement fonctionnel épargne de l’énergie en ne fonctionnant seulement lorsque le système de climatisation a besoin d’extraire l’excès de chaleur du moteur. Quand le ventilateur de refroidissement est en panne, votre Peugeot Partner n’émettra seulement de l’air chaud, ce qui affectera la qualité de l’air de votre voiture. Le ventilateur de refroidissement peut être en panne en raison de l’accumulation de débris, de fusibles grillés ou de soucis électriques. Un expert expérimenté pourra vérifier le câblage et les connecteurs et vérifier le moteur du ventilateur de refroidissement.

Le condenseur ou le radiateur est défectueux

Si le condenseur n’opère pas, les vapeurs du réfrigérant à haute pression sortant du compresseur ne seront pas rafraîchies, ce qui réduira le flux d’air. Cela peut être provoqué par la présence de débris ou par la rupture d’une conduite.

S’il est en panne, le réfrigérant fuitera et le système de climatisation arrêtera de travailler. Le condenseur emploie plusieurs joints et tubes, qui se détériorent avec temps qui passe. Vous pouvez identifier une fuite si vous découvrez un résidu huileux et verdâtre autour de la zone en question.

Un radiateur brisé, de son côté, pourrait faire tomber un câblage, causant un mauvais fonctionnement du climatiseur. Un remplacement du condenseur ou du radiateur est requis pour remédier à le problème.

Un mauvais compresseur de climatisation

Un dysfonctionnement du compresseur ou un embrayage de compresseur défectueux pourrait provoquer un refroidissement inadéquat ou aucun refroidissement de votre système de climatisation.

Quand les températures à l’intérieur de la cabine sont supérieures qu’à la normale ou s’il y a des sons puissants pendant que le compresseur opère, il est dysfonctionnel. Si les composants du compresseur se cassent ou si son roulement hermétique se bloque, vous pouvez écouter des bruits stridents.

L’unité de climatisation devra être mise en marche et le compresseur ou l’interrupteur d’embrayage doivent être vérifiés pour déterminer s’ils fonctionnent. Votre personnel de maintenance pourra contrôler le système afin de repérer les défauts et réaliser des correctifs nécessaires.

Ils contrôleront que l’huile dans le compresseur a été contaminée ou pas, puis rinceront l’unité de climatisation avant d’ajouter une huile fraîche.

Un problème électrique

Les problèmes électriques au sein de la climatisation de votre Peugeot Partner peuvent être le fruit de connexions coupées, comme des fils endommagés, des fusibles grillés ou des capteurs défectueux. Davantage vous laissez traîner les problèmes électriques, davantage vous risquez d’amasser de l’acide. L’amassement d’acide pourrait tant détériorer et ronger les éléments au point qu’un remplacement complet du système de climatisation deviendra obligatoire.

Si vous faites inspecter votre système de climatisation quand cela est suggéré dans le calendrier de maintenance de votre Peugeot Partner, cela peut vous permettre à éviter des coûts de réparation.

Camp CLIMASAN Spray Nettoyant des Climatiseurs, pour la Maison et la Voiture, Purifie l’Air et...
  • Traitement Nettoyant spécifique pour les systèmes de climatisation, à usage résidentiel et industriel

Les autres pannes sur la Peugeot Partner :