Effectuer une vidange de la Fiat Tipo

Changer l’huile dans une Fiat Tipo est plutôt basique et peut être réalisé avec un petit nombre d’instruments en une demi-heure.

L’huile recommandée pour une Fiat Tipo est la 5W-30. La plupart des conducteurs aiment l’huile synthétique et le suggèrent comme un plus comparé à l’huile moteur conventionnelle. Il n’y a pas de marque précise d’huile ou de filtre conseillée pour une Fiat Tipo.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Fiat Tipo

vidange

L’Équipement indispensable pour la vidange de la Fiat Tipo

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous n’ajouterons que 4 litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Fiat Tipo (si vous n’êtes pas certain de la pièce qui ira, regardez l’actuelle pièce.)
  • Clef à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Bac de collecte d’huile (un vieux Tupperware ou un récipient alimentaire suffira)
  • Sopalin
  • Un pont élévateur ou des crics, et aussi un objet pour bloquer les roues pour stopper le roulement (un bloc de bois ou une pierre convient)

Au cas où vous désirez réaliser les tâches correctement, vous pouvez acheter des bouchons de vidange de rechange avec des joints neufs au cas où vous préférez, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les utiliser de nouveau quelques fois, mais ils ne sont pas particulièrement chers chez votre concessionnaire, dans votre commerce d’articles auto ou en ligne.

Toutes les étapes : comment vidanger et échanger l’huile dans la Fiat Tipo

  1. Hissez votre Fiat Tipo en la conduisant sur une série de rampes ou en la soulevant avec un lot de crics et bloquez les pneus pour empêcher le déplacement.
  2. Localisez le capuchon de vidange d’huile.
  3. Placez un conteneur de récupération d’huile moteur dessous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Enlevez le bouchon de vidange d’huile avec une clef à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile se drainer dans le récipient jusqu’à ce qu’elle ne goutte plus.
  6. Nettoyez la partie près de l’ouverture d’évacuation et remplacez le bouchon de vidange d’huile moteur, vissez-le adéquatement. Vous pouvez réutiliser le même ou en utiliser un neuf.
  7. Remettez le réceptacle en dessous du filtre à huile moteur. Desserrez le filtre à la main ou avec une clef pour filtre à huile. De l’huile s’écoulera du filtre car il est encore plein. Évacuez le liquide supplémentaire du filtre dans le conteneur et jetez le filtre conformément à la législation communale en vigueur, habituellement à la déchèterie
  8. Nettoyez la surface où se situe l’élément filtrant à huile.
  9. Prenez le nouveau bidon d’huile, ouvrez-le, imprégnez le majeur à l’intérieur de l’huile clair et enduisez ensuite le joint de filtre à huile neuf.
  10. Fixez votre nouveau élément filtrant à huile puis vissez-le adéquatement à la main.
  11. Déverrouillez le capot moteur puis gardez-le ouvert par la barre de support.
  12. Ôtez le couvercle de remplissage d’huile situé autour du moteur.
  13. Introduisez un entonnoir au sein de l’ouverture pour le remplissage d’huile et commencez à verser dans le bloc moteur de votre Fiat Tipo avec 4L d’huile moteur. Pas davantage, autrement vous pourriez risquer d’endommager le mécanisme ou de réduire l’efficacité du combustible. Se munir d’un entonnoir à bec vous permettra incontestablement d’empêcher de commettre des dégâts en répandant de l’huile aléatoirement sur votre dispositif moteur et d’autres éléments ! Refermez après cela le bouchon de réapprovisionnement.
  14. Vérifiez s’il y a des pertes autour du filtre à huile et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer votre Fiat Tipo.
  16. Contrôlez à nouveau les écoulements possibles pendant que le mécanisme est en marche.
  17. Rabaissez la Fiat Tipo et stationnez sur une zone aussi plane et régulière que possible, et puis éteignez-la.
  18. Contrôlez la quantité de liquide en utilisant la jauge pour huile, il doit être au milieu des différents repères mentionnés et pas en dessous du plus bas ou bien au-dessus du plus élevé. Dans le cas où cela est en dessous, rajoutez du liquide, au cas où c’est au-dessus, enlevez-en, faites démarrer votre Fiat Tipo, laissez marcher le dispositif moteur trente secondes, arrêtez-le puis contrôlez de nouveau le niveau.

Quoi faire de l’ancienne huile de la Fiat Tipo?

Le liquide que nous avons drainée à partir du moteur peut et a besoin d’être recyclée. Le procédé la plus simple consiste de récupérer le bac de collecte (ou alors l’huile dans un pot ou bien un autre gros récipient) à votre garage ou bien au centre de recyclage, dans lequel ils possèdent certainement un dispositif pour le recyclage. Ils la déverseront à l’intérieur d’un bac et aussi s’en occuperont pour vous.

Toutes nos félicitations ! Vous avez réussi à échanger l’huile moteur appartenant à la Fiat Tipo. N’oubliez pas de régler à nouveau votre signal « Entretien demandé » si jamais votre Fiat Tipo en détient un aussi.

Les autres pannes sur la Fiat Tipo :