Procéder à une vidange de Audi A4

Changer l’huile dans une Audi A4 est plutôt simple et peut être fait avec un minimum d’outils en une demi-heure.

L’huile suggérée pour une Audi A4 est la 5W-30. La majorité des propriétaires optent pour le synthétique et le préconisent comme un améliorateur comparé à l’huile moteur traditionnelle. Il n’y a pas de marque définie d’huile ou de filtre suggérée pour une Audi A4.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Audi A4

vidange

Équipement requis pour la vidange de la Audi A4

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous n’ajouterons que quatre litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Audi A4 (si vous n’êtes pas certain de la pièce qui sera approprié, consultez l’ancienne pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Conteneur de collecte d’huile (un Tupperware ancien ou une boîte alimentaire convient)
  • Papier essuie-tout
  • Un pont élévateur ou des crics, de même que un objet pour fixer les roues pour prévenir le roulement (un bloc de bois ou un bloc de pierre suffira)

Dans le cas où vous voulez effectuer les choses de manière satisfaisante, vous pouvez prendre des bouchons de vidange de rechange avec de nouveaux joints si vous avez une préférence, et certains propriétaires le font. Vous pouvez les utiliser de nouveau certaines fois, mais ils ne sont pas extrêmement coûteux chez votre revendeur, dans votre commerce de composants auto ou en ligne.

Étape par étape : comment vidanger et changer l’huile de votre Audi A4

  1. Levez votre Audi A4 en la dirigeant sur une série de rampes ou en la hisant avec un jeu de leviers et immobilisez les pneus pour empêcher le déplacement.
  2. Localisez le capuchon de vidange d’huile moteur.
  3. Positionnez un bac de récupération d’huile moteur sous le bouchon de vidange d’huile.
  4. Ôtez le bouchon de vidange d’huile avec une clef à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile s’écouler dans le récipient jusqu’à ce qu’elle ne goutte plus.
  6. Nettoyez la surface près du port d’évacuation et changez le bouchon de vidange d’huile, fixez-le de manière adéquate. Vous pouvez réutiliser le même ou en prendre un nouveau.
  7. Replacez le bac dessous le filtre à huile moteur. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clef pour filtre à huile. Du liquide s’écoulera du filtre car il est encore rempli. Drainez le liquide présent du filtre dans le récipient et jetez le filtre en accord avec la loi locale en vigueur, généralement à la décharge publique
  8. Essuyez la zone où se situe l’élément filtrant à huile.
  9. Prenez le nouveau bidon d’huile, dévissez-le, trempez le majeur dans l’huile clair puis graissez ensuite la jointure de filtre à huile neuf.
  10. Installez votre nouveau élément filtrant à huile puis fixez-le adéquatement à la main.
  11. Soulevez le capot du moteur puis tenez-le ouvert par la barre de soutien.
  12. Détachez le bouchon pour le réapprovisionnement d’huile placé en périphérie du bloc moteur.
  13. Insérez un entonnoir à bec dans l’ouverture du remplissage d’huile et commencez à compléter le bloc moteur de votre Audi A4 en utilisant 4L d’huile moteur. Pas plus, sinon vous encourez le risque d’abîmer le mécanisme ou de réduire l’efficacité du combustible. Se servir d’un entonnoir à bec vous permettra assurément d’empêcher de faire des préjudices en renversant de l’huile tout autour sur votre moteur et également plusieurs éléments ! Fermez par la suite le bouchon de remplissage.
  14. Contrôlez s’il y a des écoulements à proximité de l’élément filtrant à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Démarrez la Audi A4.
  16. Contrôlez à nouveau les écoulements pendant que le mécanisme fonctionne.
  17. Redescendez la Audi A4 et garez-vous sur une aire aussi uniforme et régulière autant que possible, puis arrêtez-la.
  18. Contrôlez le niveau de liquide au moyen de la jauge pour huile, il doit être au milieu des points indiqués et pas sous le plus bas ou bien au-dessus du plus élevé. Si jamais cela est en dessous, rajoutez du liquide, si c’est au-dessus, ôtez-en, démarrez votre Audi A4, faites tourner le moteur trente secondes, éteignez-le puis inspectez à nouveau le niveau.

Quelle démarche faire concernant l’huile usée de la Audi A4?

L’huile que vous avez évacuée à partir du moteur pourrait et devrait être recyclée. La façon la plus facile consiste de prendre le bac de récupération (ou alors l’huile dans un pot ou bien un autre gros récipient) jusqu’à votre garage ou à la déchèterie publique, au sein duquel ils détiennent sans doute un programme de recyclage. Ils la verseront à l’intérieur d’un réservoir et s’en occuperont pour vous.

Félicitations ! Vous avez pu à échanger l’huile de votre Audi A4. N’oubliez pas de régler à nouveau votre alerte « Entretien nécessaire » si votre Audi A4 en a un aussi.

Les autres pannes sur la Audi A4 :