Réaliser une vidange de Citroën C1

Remplacer l’huile dans une Citroën C1 est plutôt facile et peut être réalisé avec un minimum d’outils en une demi-heure.

L’huile conseillée pour une Citroën C1 est la 5W-30. La majorité des conducteurs aiment l’huile synthétique et le préconisent comme un plus face à l’huile moteur conventionnelle. Il n’y a pas de marque spécifique d’huile ou de filtre suggérée pour une Citroën C1.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën C1

vidange

L’Équipement nécessaire pour la vidange de la Citroën C1

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne verserons que quatre litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Citroën C1 (si vous n’êtes pas certain de la pièce qui ira, regardez l’ancienne pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Bac de collecte d’huile (un Tupperware ancien ou un contenant alimentaire fera l’affaire)
  • Papier essuie-tout
  • Un pont élévateur ou des crics, et aussi un élément pour bloquer les roues pour empêcher le roulement (du bois ou un bloc de pierre suffira)

Au cas où vous désirez réaliser les actions adéquatement, vous pouvez obtenir des bouchons de vidange de remplacement avec de nouveaux joints dans le cas où vous avez une préférence, et de nombreux conducteurs le font. Vous pouvez les employer à nouveau certaines fois, mais ils ne sont pas extrêmement chers chez votre revendeur, dans votre magasin d’articles auto ou en ligne.

Toutes les étapes : de quelle manière vidanger et échanger l’huile de la Citroën C1

  1. Levez votre Citroën C1 en la dirigeant sur une suite de rampes ou en la levant avec un ensemble de crics et immobilisez les pneus pour empêcher le mouvement.
  2. Localisez le capuchon de vidange d’huile.
  3. Positionnez un récipient de collecte d’huile sous le bouchon de vidange d’huile.
  4. Retirez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile s’écouler dans le réceptacle jusqu’à ce qu’elle ne s’écoule plus.
  6. Nettoyez la surface près du port d’écoulement et remplacez le bouchon de vidange du liquide, vissez-le adéquatement. Vous pouvez réemployer le même ou en prendre un neuf.
  7. Replacez le bac sous le filtre à huile moteur. Desserrez le filtre manuellement ou avec une clef pour filtre à huile. De l’huile se videra du filtre car il est toujours plein. Videz le liquide supplémentaire du filtre dans le récipient et débarrassez-vous du filtre d’après la législation communale en vigueur, habituellement à la décharge publique
  8. Nettoyez la zone où il y a l’élément filtrant à huile.
  9. Attrapez la nouvelle bouteille d’huile, ouvrez-le, plongez un doigt dans l’huile clair et graissez alors le joint de votre filtre à huile neuf.
  10. Installez le nouveau filtre à huile puis serrez-le convenablement manuellement.
  11. Déverrouillez le capot puis gardez-le entrouvert au moyen de la barre de support.
  12. Retirez le bouchon de remplissage de lubrifiant situé en périphérie du moteur.
  13. Placez un entonnoir à bec dans l’ouverture du réapprovisionnement d’huile et commencez à verser dans le bloc moteur de votre Citroën C1 en utilisant quatre litres d’huile. Pas davantage, dans le cas contraire vous risquez d’abîmer le moteur ou de réduire l’économie du combustible. Se servir d’un entonnoir vous permettra incontestablement d’éviter de réaliser des préjudices en répandant de l’huile tout autour sur votre moteur et aussi d’autres éléments ! Rabattez après cela le bouchon pour le remplissage.
  14. Contrôlez s’il y a des pertes tout autour de l’élément filtrant à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Démarrez la Citroën C1.
  16. Inspectez de nouveau les écoulements pendant que le bloc moteur roule.
  17. Rabaissez votre Citroën C1 puis garez-vous sur une surface aussi plate et régulière autant que possible, et puis éteignez-la.
  18. Examinez la quantité d’huile en utilisant la jauge pour huile, cela doit être entre les différents repères indiqués et jamais sous le plus bas ou bien au-dessus du plus haut. Au cas où cela est en dessous, incorporez de l’huile, au cas où cela est au-dessus, ôtez-en, faites démarrer votre Citroën C1, faites marcher le bloc moteur 30 sec., arrêtez-le et inspectez à nouveau le niveau.

Quelle démarche faire à propos de l’ancienne huile de la Citroën C1?

L’huile que vous avez évacuée du moteur pourrait et a besoin d’être recyclée. La méthode la plus aisée est de prendre le contenant de collecte (ou bien l’huile au sein d’un seau ou bien un autre gros récipient) jusqu’à votre garage ou alors au centre de tri, au sein duquel ils possèdent très probablement un plan concernant le recyclage. Ils la déverseront au sein d’un réservoir et par ailleurs s’en chargeront pour vous.

Bravo ! Vous avez pu à changer l’huile moteur appartenant à votre Citroën C1. N’oubliez pas de réinitialiser votre alerte « Entretien nécessaire » au cas où votre Citroën C1 en a un également.

Les autres pannes sur la Citroën C1 :