Réaliser une vidange de la Opel Insignia

Remplacer l’huile dans une Opel Insignia est assez simple et peut être fait avec un petit nombre d’outils en une demi-heure.

L’huile préconisée pour une Opel Insignia est la 5W-30. La grande majorité des possesseurs choisissent le synthétique et le conseillent comme un plus face à l’huile moteur conventionnelle. Il n’y a pas de marque particulière d’huile ou de filtre préférée pour une Opel Insignia.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Opel Insignia

vidange

Équipement essentiel pour la vidange de la Opel Insignia

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous n’ajouterons que quatre litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Opel Insignia (si vous n’êtes pas certain du numéro de pièce qui sera approprié, vérifiez l’actuelle pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Conteneur de collecte d’huile (un Tupperware usé ou un conteneur alimentaire suffira)
  • Sopalin
  • Un dispositif élévateur ou des crics, et aussi un élément pour fixer les roues pour éviter le roulement (une planche ou un bloc de pierre fera l’affaire)

Dans l’éventualité où vous voulez accomplir les tâches de manière satisfaisante, vous pouvez acheter des bouchons de vidange de rechange avec de nouveaux joints au cas où vous avez une préférence, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les utiliser de nouveau certaines fois, mais ils ne sont pas extrêmement coûteux chez votre revendeur, dans votre magasin de composants auto ou sur le web.

Étape par étape : de quelle façon vidanger et remplacer l’huile dans la Opel Insignia

  1. Élevez votre Opel Insignia en la guidant sur une série de rampes ou en l’élevant avec un lot de crics et bloquez les roues pour éviter le déplacement.
  2. Identifiez le capuchon de vidange d’huile moteur.
  3. Positionnez un conteneur de récupération d’huile moteur sous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Retirez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se déverser dans le récipient jusqu’à ce que cette dernière ne tombe plus.
  6. Essuyez la surface près de l’ouverture de vidange et changez le bouchon de vidange du liquide, vissez-le adéquatement. Vous pouvez réemployer le même ou en employer un nouveau.
  7. Repositionnez le réceptacle sous le filtre à huile. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clef pour filtre à huile. De l’huile s’évacuera du filtre car il est encore plein. Drainez l’huile excédentaire du filtre dans le récipient et débarrassez-vous du filtre en accord avec la réglementation communale en vigueur, généralement à la décharge publique
  8. Épongez la zone où se trouve l’élément filtrant à huile.
  9. Attrapez le nouveau récipient d’huile, dévissez-le, trempez un doigt au sein de l’huile propre puis graissez alors le joint de filtre à huile neuf.
  10. Fixez le nouveau élément filtrant à huile et vissez-le convenablement à la main.
  11. Déverrouillez le capot puis gardez-le ouvert par la barre d’appui.
  12. Enlevez le couvercle de remplissage de lubrifiant localisé en périphérie du dispositif moteur.
  13. Placez un entonnoir à l’intérieur de l’orifice pour le remplissage d’huile puis commencez à remplir le bloc moteur de votre Opel Insignia en utilisant quatre litres d’huile pour moteur. Pas davantage, faute de quoi vous encourez le risque d’abîmer le moteur ou de réduire l’efficacité du combustible. Se munir d’un entonnoir à bec vous permettra certainement d’empêcher de faire des dommages en répandant de l’huile tout autour sur votre mécanisme et aussi d’autres composants ! Clôturez après cela le capuchon de réapprovisionnement.
  14. Vérifiez s’il y a des écoulements en périphérie du filtre à huile et du bouchon de vidange.
  15. Démarrez la Opel Insignia.
  16. Inspectez encore les écoulements pendant que le mécanisme roule.
  17. Rabaissez la Opel Insignia puis stationnez sur une aire aussi plane et homogène que possible, puis éteignez-la.
  18. Examinez la quantité de liquide avec l’indicateur à huile, cela doit être au milieu des repères spécifiés et jamais sous le plus bas ou au-dessus du plus haut. Au cas où il est en dessous, ajoutez de l’huile, si il est au-dessus, enlevez-en, lancez la Opel Insignia, faites tourner le moteur trente secondes, arrêtez-le et vérifiez à nouveau le niveau.

Quelle démarche faire concernant l’huile usée de la Opel Insignia?

L’huile que vous avez retirée du moteur peut et devrait être recyclée. La façon la plus facile s’avère de prendre le contenant de collecte lui-même (ou l’huile à l’intérieur d’un seau ou alors un autre gros contenant) jusqu’à votre garage ou bien au centre de tri, où ils détiennent sans doute un plan concernant le recyclage. Ils la distribueront dans un bac et également s’en chargeront pour vous.

Bravo ! Vous avez réussi à remplacer l’huile appartenant à votre Opel Insignia. N’oubliez pas de reconfigurer votre alerte « Entretien requis » dans le cas où votre Opel Insignia en a un aussi.

Les autres pannes sur la Opel Insignia :