Comment procéder pour ôter puis remplacer un fusible détérioré dans la Ford Ranger ?

Les autos de nos jours sont de plus en plus sophistiquées sur le plan technique, et bien que cela nous donne un grand confort, cela représente en outre quelques inconvénients. La plupart d’entre nous ne savent pas toucher à tout l’électrique sur leur Ford Ranger. Et c’est d’autant plus vrai pour ce qui est des fusibles. Avec ces quelques paragraphes, nous allons donner les techniques pour résoudre les pannes en rapport avec les fusibles, notamment à distinguer un fusible abîmé dans votre Ford Ranger. D’ailleurs, nous allons d’abord détailler quelles circonstances nécessitent le remplacement du fusible.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Ford Ranger

fusibles de voiture

Que représentent les fusibles dans une voiture ?

En quelques mots, les fusibles sont une partie importante du réseau électrique de votre automobile et protègent les circuits d’être surchargés. Le dispositif électrique de votre véhicule génère de l’énergie thermique. Sans fusibles pour retenir cette chaleur, les conducteurs et autres équipements électriques de l’auto peuvent se liquéfier et être détériorés, voire complètement détruits. Maintes fois, les circuits surchargés peuvent donner naissance à des étincelles et allumer un feu, provoquant encore plus de dégâts et mettant en danger votre vie et celle de vos passagers.

La durée de vie exacte des fusibles diffère d’une marque de voiture à une autre. Cela dit, certains constructeurs affirment qu’ils peuvent travailler normalement pendant 20, 30, voire 40 ans. Néanmoins, dans l’industrie automobile, il faut contrôler ou d’envisager le remplacement des fusibles après 10 ans. Même si certains modèles peuvent parfois durer un peu plus de 10 ans, l’état de certains accessoires de votre véhicule peut accentuer ce processus et vous laisser avec un fusible grillé de façon prématuré.

Quels sont les signes indiquant qu’un fusible a malheureusement grillé dans une Ford Ranger ?

Le signe le plus courant que le fusible de la Ford Ranger a grillé est que la fonction électrique est à l’arrêt. Les phares, les vitres électriques, les essuie-glaces, les serrures et les clignotants sont dépendants de l’électricité. Si jamais le flux électrique s’est stoppé à cause d’un fusible grillé, un ou plusieurs de ces équipements ne fonctionneront pas de façon normal. Dans le cas où vous avez des bases du bricolage, la bonne nouvelle est que les fusibles qui sautent sont faciles à remplacer chez soi.

Détecter un fusible dans la boîte à fusibles de votre Ford Ranger

Vous pouvez vous référer au manuel d’entretien de votre Ford Ranger dans le but de trouver l’emplacement du compartiment à fusibles de l’auto. La plupart du temps, les fusibles sont classés en plusieurs boîtes. La Ford Ranger possède deux boîtes à fusibles : une à l’intérieur du compartiment moteur et une dans l’habitacle. La boîte à fusibles de l’habitacle de la Ford Ranger se fixe dans une trappe sous le volant. Elle est protégée par un tiroir en plastique, que vous devriez ouvrir dans l’objectif de changer les fusibles.

Chaque dipôle de la boîte à fusibles de la Ford Ranger est numéroté. En outre, il y a un tableau de fusibles dans votre carnet du propriétaire. Ce tableau correspond à chaque repère de fusible à l’intérieur de la voiture, son intensité et les composants protégés qui sont associés. En fait, il est représenté d’une manière succincte et illisible dans le couvercle de la boîte à fusibles de la Ford Ranger. A titre d’information, si jamais les vitres avant de votre véhicule ne fonctionnent correctement, le manuel vous invite à vérifier le fusible marqué F14.

La méthode pour identifier un fusible détérioré dans la Ford Ranger

Au moment où vous avez trouvé la boîte à fusibles, le manuel d’emploi renferme un schéma expliquant quel fusible contrôle quel élément. Comme la boîte à fusibles de votre résidence, ces éléments s’enlèvent facilement au moyen d’une paire de pinces (ou même à mains nues !). Il est facile d’acheter de nouveaux fusibles dans la majorité des magasins de pièces autos.

Les fusibles grillés sont souvent noirs à l’intérieur, le verre qui les recouvre étant opaque ou obscurci. Assurez-vous que le fusible n’ait pas ce type d’usure avant de le changer. Il est important d’être certain d’acheter des fusibles de changement ayant le bon ampérage et correspondants au circuit associé que vous remplacez. Un remplacement incorrect peut entraîner d’autres fusibles grillés et d’autres problèmes plus graves.

Comment procéder dans la mesure où les fusibles de votre Ford Ranger continuent de sauter même après leur remplacement ?

Un fusible grillé est une chose. Mais si jamais vous devez remplacer les fusibles à plusieurs reprises, il y a probablement un dysfonctionnement plus compliqué au sein de votre système. Si jamais vous avez remplacé votre fusible, que vous avez vérifié deux fois l’ampérage et le circuit, et que votre fusible saute à nouveau ou que vos composants électriques ne fonctionnent pas, cela peut s’expliquer par le fait que le véhicule possède un court-circuit. Il y a deux facteurs courants à l’origine des courts-circuits :

  • un dysfonctionnement du circuit électrique,
  • l’isolation des fils effilochés,
  • les conducteurs exposés.

Panne de courant

Vos essuie-glaces, vos vitres électriques, etc ont besoin de moteurs et d’autres composants pour fonctionner convenablement. Si ces composants sont endommagés, ces fonctions peuvent nécessiter plus d’électricité pour assurer la même fonction que d’habitude. Cela peut conduire à une augmentation du flux électrique et créer un court-circuit.

Isolation des conducteurs effilochés ou des conducteurs exposés

Les conducteurs nus et exposés, au cas où ils entrent en contact avec du métal ou d’autres accessoires qui bloquent le flux électrique, peuvent provoquer un court-circuit de votre système. Hormi quelques cas rares, il est avantageux de confier votre voiture à un professionnel de la réparation automobile. Vous ne savez pas quelle est l’étendue des dégâts et la réparation rapide de votre dispositif électrique étant une question de sécurité, tant pour vous que pour les autres usagers de la route.

JOREST 300Pcs Fusible Voiture Set, 160 Mini Fusible Auto + 90 Moyenne Fusible Automobile + 50 Micro...
  • 【Kit de fusibles très économique】-- Le kit comprend une taille micro 50 pièces, une taille mini 160 pièces et une taille standard 90 pièces. Trois styles de fusibles ont 11 spécifications de courant (2A/3A/5A/7,5A/10A/15A/20A/25A/30A/35A/40A), équipés d'un extracteur de fusible.