Réaliser une vidange pour la Ford Ranger

Faire la vidange de l’huile dans une Ford Ranger est plutôt facile et peut être réalisé avec un minimum d’instruments en une demi-heure.

L’huile conseillée pour une Ford Ranger est la 5W-30. La plupart des possesseurs préfèrent l’huile synthétique et le suggèrent comme un optimisateur comparé à l’huile moteur ordinaire. Il n’y a pas de marque spécifique d’huile ou de filtre conseillée pour une Ford Ranger.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Ford Ranger

vidange

Équipement indispensable pour la vidange de la Ford Ranger

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne mettrons que 4 litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Ford Ranger (si vous n’êtes pas certain de la pièce qui conviendra, vérifiez l’ancienne pièce.)
  • Clef à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Récipient de collecte d’huile (un vieux Tupperware ou un récipient alimentaire sera suffisant)
  • Sopalin
  • Un dispositif élévateur ou des crics, et aussi quelque chose pour retenir les roues pour empêcher le roulement (une planche ou une pierre convient)

Au cas où vous voulez accomplir les actions de manière satisfaisante, vous pouvez prendre des bouchons de vidange de rechange avec des joints neufs si vous avez une préférence, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les employer à nouveau quelques fois, mais ils ne sont pas extrêmement coûteux chez votre concessionnaire, dans votre commerce de pièces auto ou sur le web.

Étape par étape : de quelle manière vidanger et échanger l’huile de votre Ford Ranger

  1. Soulevez votre Ford Ranger en la conduisant sur une série de rampes ou en la levant avec un ensemble de crics et immobilisez les roues pour interdire le mouvement.
  2. Trouvez le bouchon de vidange d’huile moteur.
  3. Positionnez un bac de collecte d’huile moteur sous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Enlevez le bouchon de vidange d’huile moteur avec une clé à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile s’écouler dans le bac jusqu’à ce qu’elle ne tombe plus.
  6. Essuyez la zone près de l’ouverture d’écoulement et changez le bouchon de vidange du liquide, serrez-le correctement. Vous pouvez réemployer le même ou en prendre un nouveau.
  7. Réinstallez le conteneur en dessous du filtre à huile moteur. Desserrez le filtre à la main ou avec une clef pour filtre à huile. De l’huile se videra du filtre car il est toujours plein. Drainez le liquide présent du filtre dans le récipient et jetez le filtre selon la législation communale, d’ordinaire à la décharge publique
  8. Épongez l’espace où se trouve l’élément filtrant à huile.
  9. Prenez la nouvelle bouteille d’huile, dévissez-le, imprégnez le majeur à l’intérieur de l’huile clair et imbibez alors le joint de filtre à huile neuf.
  10. Mettez en place le nouveau élément filtrant à huile et serrez-le correctement manuellement.
  11. Déverrouillez le capot moteur puis gardez-le entrouvert au moyen de la barre de support.
  12. Retirez le bouchon de réapprovisionnement de lubrifiant situé en périphérie du bloc moteur.
  13. Introduisez un entonnoir à bec dans l’ouverture pour le remplissage d’huile puis commencez à remplir le moteur de votre Ford Ranger en utilisant quatre litres d’huile moteur. Pas plus, faute de quoi vous pourriez risquer d’endommager le mécanisme ou de diminuer l’économie du combustible. Se munir d’un entonnoir à bec vous permettra sûrement d’empêcher de faire des dégâts en renversant de l’huile tout autour sur votre moteur et plusieurs composants ! Rabattez par la suite le capuchon pour le remplissage.
  14. Contrôlez s’il y a des fuites tout autour de l’élément filtrant à huile et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer la Ford Ranger.
  16. Vérifiez de nouveau les fuites pendant que le bloc moteur est en route.
  17. Redescendez votre Ford Ranger puis garez-vous sur une surface aussi uniforme et équilibrée que possible, et puis arrêtez-la.
  18. Contrôlez le niveau de liquide en utilisant la jauge pour huile, il doit être au sein des marques mentionnés et pas sous le plus bas ou bien au-dessus du plus élevé. Dans le cas où il est en dessous, rajoutez de l’huile, dans le cas où c’est au-dessus, ôtez-en, lancez votre Ford Ranger, faites marcher le bloc moteur trente sec., éteignez-le puis inspectez de nouveau le niveau.

Comment se séparer de l’ancienne huile de la Ford Ranger?

Le liquide que vous avez drainée à partir du moteur peut et doit être recyclée. La manière la plus simple s’avère de prendre le contenant de récupération lui-même (ou alors le fluide au sein d’un pot ou alors un autre large contenant) jusqu’à votre garage ou alors à la déchèterie publique, dans lequel ils détiennent possiblement un dispositif concernant le recyclage. Ils la déverseront à l’intérieur d’un réservoir et s’en chargeront pour vous.

Bravo ! Vous avez réussi à échanger l’huile de votre Ford Ranger. N’oubliez pas de remettre à zéro votre alerte « Entretien exigé » au cas où votre Ford Ranger en dispose d’un également.

Les autres pannes sur la Ford Ranger :