Diagnostic d’une Nissan Pulsar, prise et valise

Au moment où vous avez un problème, il peut être très difficile de savoir précisément où il se situe. Par contre, le diagnostic automobile reste de nos jours un bon moyen pour distinguer tout problème de voiture moderne. En effet, chaque véhicule possède actuellement une prise de diagnostic à laquelle on branche une valise de diagnostic, notamment pour la Nissan Pulsar. Voici comment faire pour utiliser la prise de diagnostic de votre Nissan Pulsar .

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Nissan Pulsar

Prise de diagnostic OBD

Qu’est-ce que la valise de diagnostic ?

La plupart des automobilistes connaissent la valise de diagnostic, mais ne savent pas à quoi elle sert. Ce boitier est capable d’interroger le calculateur. Le calculateur est le cerveau de la voiture, car il traite les informations qui viennent des éléments du véhicule.

La valise comprend une prise OBD. Celle-ci est capable de capter les codes défauts et ainsi de savoir tous les problèmes de la Nissan Pulsar. Elle est surnommée ainsi le lecteur de code défaut. Sur le marché, vous pourrez trouver des valises destinées à toutes les marques et d’autres qui sont spécifiques à une marque en particulier. Mais pour utiliser ce type de matériel, les garages doivent disposer d’un abonnement et d’une licence.

Où se situe la prise de diagnostic OBD de votre Nissan Pulsar ?

Il faut savoir que tous les véhicules sont équipés d’une prise OBD (prise de diagnostic). La valise de diagnostic se branche sur cette prise. Par contre, la trouver n’est pas chose aisée. Depuis la mise en place de la norme OBD, un connecteur standard doit être fixé pour chaque véhicule. En outre, le connecteur doit être placé dans l’habitacle de la voiture.

La prise de diagnostic examine les codes d’erreurs qui sont stockés dans les unités de contrôle. Dans certains véhicules, cette prise se situe en bas à gauche côté conducteur.

Peut-on avoir sa propre valise de diagnostic ?

Certains automobilistes chosissent d’ acheter une valise de diagnostic pour faire des économies et éviter un garagiste. Sachez que vous pourrez acheter une valise de diagnostic à seulement quelques dizaines d’euros. Néanmoins, la qualité de l’outil détermine son prix. Il est alors recommandé de sélectionner une valise de diagnostic de haute qualité pour repérer toute anomalie.

Quelles sont les meilleures valises de diagnostic ?

Pour vous aider, nous vous avons sélectionné les meilleurs outils de diagnostics pour votre Nissan Pulsar. Ainsi, vous pouvez choisir :

  • La valise Launch X431 V+ : c’est le top model. Il s’agit d’une valise professionnelle et multimarque mais bien chère ;
  • Le modèle Ultimate Diag Pro: est une valise en milieu de gammeconçue pour les amateurs de bricolage ;
  • La valise Autophix OM126 : le modèle le plus économique. Bien que ce modèle soit en bas de gamme, il peut bien vous sauver pour les situations d’urgence.
Promo
AUTOPHIX OM126P OBD2 Lecteur de Codes Lecteur Code Voiture Multimarque avec Fonctions OBD2...
  • 🚘 Le lecteur de code d'erreur 126p GM est compatible avec BMW / Ford / Mercedes - Benz / Audi / Fiat / Vauxhall / Maserati / Land Rover / Jaguar / Volkswagen / Chevrolet / Buick, etc.

Les autres pannes sur la Nissan Pulsar :