Comment faire pour régler les ennuis de réservoir AdBlue chez la Citroën Xantia ?

Tous des gaz générés en provenance des voitures thermiques apparaissent comme polluants. La façon la plus adaptée de remédier à ce souci réside à changer vers les voitures à énergie électrique. Cependant le coût est la première explication pour laquelle beaucoup de personnes ne peuvent pas acquérir une seule automobile à propulsion électrique. Même si le plus grand nombre des gens n’arrivent acquérir uniquement des automobiles à moteur thermique, il demeure envisageable de réduire leur pourcentage d’émission nocive. A titre d’exemple, pour une Citroën Xantia, on peut réduire les émissions nocives grâce à l’Adblue. Ce dernier produit s’avère être un excellent produit antipollution, cependant il a la possibilité d’endommager le réservoir.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën Xantia

reservoir adblue

À quoi sert le réservoir AdBlue chez la Citroën Xantia ?

L’AdBlue est un liquide utilisée au sein des automobiles fonctionnant au diesel pour réduire les rejets d’oxyde d’azote de celles-ci. Cette soluté représente une association d’urée et également d’eau qui provoque une interaction chimique permettant de transformer soixante-dix pour cent d’oxyde d’azote en eau et en gaz d’azote. Le liquide Adblue ne saurait hélas être utilisé employé au sein de toutes les voitures fonctionnant au diesel puisque ces dernières sont tenues de pas seulement posséder une réserve spécialement dédié, mais aussi un dispositif de diminution de catalyseur particulière. Les véhicules qui ont ce réservoir d’additif AdBlue sont rattachées à de nombreuses fabricants de véhicule telles que :

Ce type de solution apparaît bien plus qu’indispensable à ces automobiles compte tenu qu’il est maintenant complètement impossible de démarrer au moment où le niveau est trop bas. Il est alors sans cesse indispensable d’être vigilant à ce que leur moteur possède amplement de liquide AdBlue pour être en mesure de marcher sans polluer. Pour ce qui est de le fabricant de la Citroën Xantia, il s’agit de leur Citroën Xantia qui donc dispose de ce fameux dispositif comportant le réservoir AdBlue. Hélas, il se peut que ce réservoir provoque des siennes et qu’il en résulte des problèmes envers le véhicule.

Quels sont donc les problèmes qu’on peut croiser concernant le réservoir d’AdBlue de la Citroën Xantia et comment y palier ?

La solution AdBlue est véritablement un très bon anti-pollution et également rend possible de convertir les voitures classiques beaucoup moins nocives. Ceci n’est hélas pas sans inconvénient car il peut engendrer quelques problèmes. Le réservoir de la Citroën Xantia pourrait se trouver exposé à des bouchons ou à une déformation. Ce phénomène est donc imputable au fait que la solution additif AdBlue peut cristalliser au sein de l’intérieur du réservoir ou au niveau de l’ouverture au point où il faut verser le liquide. Résultat, il pourrait s’obstruer et entraver ou encore diminuer la capacité de remplissage du réservoir. Il se produit même que le réservoir perde sa pompe et son capteur de niveau.

Ce problème est susceptible de mener à une incapacité à employer la voiture ou bien le changement du réservoir Adblue. Même si ce problème paraisse plutôt grave, il y a des solutions afin de résoudre ce problème. La formation de cristaux du produit additif AdBlue est en réalité causée à l’existence de l’urée dans le liquide. La meilleure façon de prévenir les problèmes liés à apparition de cristaux est de se servir d’un produit anti-cristallisant. Ce type de solution a pour but de nettoyer les cuves de l’ensemble des restes d’urée qui pourraient s’y accumuler. Ainsi à partir du moment où l’on constate que le réservoir de la Citroën Xantia commence à se boucher, on doit y ajouter une portion de la solution avant de verser de l’Adblue puis patienter. Avec 10 litres d’AdBlue, on doit verser 25 ml de produit anti-cristallisation. Lorsque les cristaux deviennent entièrement dissous, on doit patienter quelques instants avant de rajouter de l’AdBlue puis remettre en marche le moteur de sa voiture.

Promo
TUNAP 988 Anti-cristallisation des injecteurs SCR Adblue (2)
  • LE POURQUOI DE LA CRISTALLISATION La solution d'urée est pulvérisée sur le catalyseur SCR via un injecteur au sein d'une zone spécifiquement créée, le tout géré par une unité de contrôle. Dans la SCR, il y a une réaction chimique entre l'AdBlue et les gaz d'échappement qui conduit à une réduction des oxydes d'azote avec formation d'eau et d'azote.

Les autres pannes sur la Citroën Xantia :