Faire une vidange pour la Citroën Xantia

Changer l’huile dans une Citroën Xantia est assez basique et peut être effectué avec un minimum d’instruments en moins d’une demi-heure.

L’huile conseillée pour une Citroën Xantia est la 5W-30. La plupart des possesseurs choisissent le synthétique et le préconisent comme un plus comparé à l’huile moteur ordinaire. Il n’y a pas de marque spécifique d’huile ou de filtre conseillée pour une Citroën Xantia.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroën Xantia

vidange

L’Équipement requis pour la vidange de la Citroën Xantia

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne verserons que quatre litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Citroën Xantia (si vous n’êtes pas certain de la pièce qui conviendra, regardez l’actuelle pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Bac de collecte d’huile (un Tupperware ancien ou un contenant alimentaire sera suffisant)
  • Essuie-tout
  • Un dispositif élévateur ou des crics, ainsi que un élément pour bloquer les roues pour prévenir le roulement (un bloc de bois ou une pierre convient)

Au cas où vous souhaitez accomplir les choses correctement, vous pouvez prendre des bouchons de vidange de remplacement avec des joints neufs dans l’éventualité où vous préférez, et certains propriétaires le font. Vous pouvez les utiliser de nouveau quelques fois, mais ils ne sont pas particulièrement chers chez votre distributeur, dans votre magasin d’articles auto ou en ligne.

Étape par étape : de quelle manière vidanger et échanger l’huile dans la Citroën Xantia

  1. Élevez votre Citroën Xantia en la dirigeant sur une suite de rampes ou en l’élevant avec un jeu de crics et immobilisez les roues pour interdire le mouvement.
  2. Localisez le bouchon de vidange d’huile moteur.
  3. Placez un récipient de collecte d’huile moteur sous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Enlevez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile s’écouler dans le conteneur jusqu’à ce que cette dernière ne tombe plus.
  6. Nettoyez la surface près du port d’évacuation et remplacez le bouchon de vidange d’huile moteur, serrez-le convenablement. Vous pouvez réemployer le même ou en utiliser un nouveau.
  7. Repositionnez le réceptacle sous le filtre à huile moteur. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clé pour filtre à huile. De l’huile se videra du filtre car il est toujours rempli. Drainez le liquide supplémentaire du filtre dans le bac et débarrassez-vous du filtre en accord avec la loi locale, d’ordinaire à la décharge
  8. Épongez la zone où il y a le filtre à huile.
  9. Prenez le nouveau récipient d’huile, dévissez-le, trempez l’index au sein de l’huile propre puis enduisez alors la jointure de nouveau filtre à huile.
  10. Fixez le nouveau filtre à huile puis vissez-le convenablement à la main.
  11. Déverrouillez le capot du moteur puis maintenez-le entrouvert au moyen de la barre d’appui.
  12. Détachez le bouchon de réapprovisionnement de lubrifiant placé en périphérie du moteur.
  13. Enfoncez un entonnoir au sein de l’ouverture du remplissage d’huile puis commencez à remplir le bloc moteur de votre Citroën Xantia en employant quatre litres d’huile moteur. Pas davantage, faute de quoi vous encourez le risque de nuire le mécanisme ou de diminuer l’économie du combustible. Utiliser d’un entonnoir vous permettra assurément d’empêcher de commettre des dommages en renversant de l’huile partout sur votre moteur et aussi plusieurs composants ! Fermez ensuite le capuchon pour le réapprovisionnement.
  14. Examinez si jamais il y a des écoulements en périphérie du filtre à huile et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer votre Citroën Xantia.
  16. Inspectez encore les fuites pendant que le moteur roule.
  17. Rabaissez la Citroën Xantia et stationnez sur une aire aussi plate et homogène autant que possible, et puis coupez-la.
  18. Examinez le niveau d’huile au moyen de la jauge pour huile, il doit être au milieu des marques mentionnés et jamais sous le plus bas ou au-dessus du plus élevé. Si cela est en dessous, ajoutez de l’huile, au cas où il est au-dessus, retirez-en, lancez votre Citroën Xantia, faites tourner le dispositif moteur 30 secondes, coupez-le puis vérifiez de nouveau le niveau.

Que faire de l’huile usée de la Citroën Xantia?

Le liquide que nous avons retirée à partir du moteur pourrait et doit être recyclée. La façon la plus facile s’avère de récupérer le contenant de collecte lui-même (ou alors l’huile au sein d’un pot ou un autre grand contenant) à votre garage ou bien au centre de tri, où ils ont sans doute un système concernant le recyclage. Ils la verseront au sein d’un bac et également s’en occuperont pour vous.

Toutes nos félicitations ! Vous avez réussi à remplacer l’huile appartenant à votre Citroën Xantia. N’oubliez pas de régler à nouveau votre témoin « Entretien nécessaire » si votre Citroën Xantia en a un aussi.

Les autres pannes sur la Citroën Xantia :