Effectuer une vidange pour la Citroen C4 Picasso

Changer l’huile dans une Citroen C4 Picasso est assez basique et peut être fait avec un minimum d’outils en une demi-heure.

L’huile recommandée pour une Citroen C4 Picasso est la 5W-30. La majeure partie des possesseurs préfèrent l’huile synthétique et le préconisent comme un optimisateur face à l’huile moteur conventionnelle. Il n’y a pas de marque définie d’huile ou de filtre conseillée pour une Citroen C4 Picasso.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Citroen C4 Picasso

vidange

L’Équipement requis pour la vidange de la Citroen C4 Picasso

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne verserons que quatre litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Citroen C4 Picasso (si vous n’êtes pas sûr du numéro de pièce qui s’adaptera, regardez la précédente pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Récipient de ramassage d’huile (un vieux Tupperware ou une boîte alimentaire sera suffisant)
  • Papier essuie-tout
  • Un pont élévateur ou des crics, et aussi un dispositif pour retenir les roues pour empêcher le roulement (une planche ou un bloc de pierre suffira)

Au cas où vous voulez faire les choses de manière satisfaisante, vous pouvez obtenir des bouchons de vidange de rechange avec de nouveaux joints au cas où vous avez une préférence, et de nombreux propriétaires le font. Vous pouvez les employer à nouveau plusieurs fois, mais ils ne sont pas extrêmement chers chez votre fournisseur, dans votre commerce d’articles auto ou sur internet.

Étape par étape : comment vidanger et ajouter l’huile dans votre Citroen C4 Picasso

  1. Levez votre Citroen C4 Picasso en la guidant sur une suite de rampes ou en l’élevant avec un jeu de leviers et immobilisez les roues pour interdire le déplacement.
  2. Localisez le bouchon de vidange d’huile moteur.
  3. Disposez un réceptacle de récupération d’huile en dessous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Ôtez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se déverser dans le conteneur jusqu’à ce qu’elle ne tombe plus.
  6. Essuyez la zone près de l’ouverture d’écoulement et remplacez le bouchon de vidange d’huile, serrez-le adéquatement. Vous pouvez réutiliser le même ou en employer un nouveau.
  7. Remettez le réceptacle sous le filtre à huile. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clé pour filtre à huile. De l’huile s’évacuera du filtre car il est encore rempli. Évacuez le liquide supplémentaire du filtre dans le bac et jetez le filtre d’après la législation locale en vigueur, habituellement à la déchèterie
  8. Essuyez la zone où se situe l’élément filtrant à huile.
  9. Saisissez la nouvelle bouteille d’huile, dévissez-le, trempez le majeur au sein de l’huile propre puis imbibez ensuite la jointure de filtre à huile neuf.
  10. Mettez en place votre nouveau élément filtrant à huile puis serrez-le comme il faut à la main.
  11. Soulevez le capot du moteur et maintenez-le entrouvert par la barre d’appui.
  12. Détachez le couvercle pour le remplissage d’huile placé autour du bloc moteur.
  13. Introduisez un entonnoir dans l’ouverture pour le remplissage d’huile et commencez à compléter le moteur de votre Citroen C4 Picasso avec 4 litres d’huile pour moteur. Pas plus, faute de quoi vous encourez le risque d’endommager le mécanisme ou de diminuer l’économie du combustible. Utiliser d’un entonnoir à bec vous permettra sûrement d’empêcher de commettre des préjudices en répandant de l’huile partout sur votre bloc moteur et d’autres composants ! Refermez par la suite le bouchon de réapprovisionnement.
  14. Inspectez s’il y a des écoulements à proximité de l’élément filtrant à huile et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer votre Citroen C4 Picasso.
  16. Vérifiez de nouveau les écoulements possibles pendant que le bloc moteur fonctionne.
  17. Rabaissez votre Citroen C4 Picasso et garez-vous sur une zone aussi plate et équilibrée autant que possible, et puis coupez-la.
  18. Inspectez le niveau de liquide en utilisant la jauge pour huile, cela doit être au sein des repères indiqués et pas sous le plus bas ou bien au-dessus du plus élevé. Au cas où cela est en dessous, ajoutez de l’huile, au cas où cela est au-dessus, retirez-en, démarrez la Citroen C4 Picasso, faites marcher le bloc moteur 30 secondes, arrêtez-le et contrôlez à nouveau le niveau.

Que faire de l’ancienne huile de la Citroen C4 Picasso?

Le liquide que nous avons évacuée du moteur peut et doit être recyclée. La manière la plus simple consiste de récupérer le bac de collecte (ou bien l’huile au sein d’un seau ou un autre gros contenant) jusqu’à votre garage ou alors à la déchèterie publique, où ils détiennent certainement un programme concernant le recyclage. Ils la distribueront dans un bac et aussi s’en chargeront pour vous.

Félicitations ! Vous avez réussi à changer l’huile de la Citroen C4 Picasso. N’oubliez pas de remettre à zéro votre signal « Entretien exigé » dans le cas où votre Citroen C4 Picasso en possède un aussi.

Les autres pannes sur la Citroen C4 Picasso :