Effectuer une vidange de la Peugeot 106

Remplacer l’huile dans une Peugeot 106 est plutôt basique et peut être fait avec un minimum d’instruments en une demi-heure.

L’huile suggérée pour une Peugeot 106 est la 5W-30. La majorité des possesseurs préfèrent l’huile synthétique et le conseillent comme un plus en comparaison de l’huile moteur conventionnelle. Il n’y a pas de marque précise d’huile ou de filtre suggérée pour une Peugeot 106.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 106

vidange

L’Équipement indispensable pour la vidange de la Peugeot 106

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous n’ajouterons que quatre litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Peugeot 106 (si vous n’êtes pas sûr de la pièce qui conviendra, regardez l’actuelle pièce.)
  • Clef à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Récipient de ramassage d’huile (un Tupperware ancien ou un récipient alimentaire convient)
  • Papier essuie-tout
  • Un dispositif élévateur ou des crics, ainsi que un dispositif pour retenir les roues pour empêcher le roulement (un bloc de bois ou un bloc de pierre fera l’affaire)

Dans le cas où vous voulez réaliser les choses adéquatement, vous pouvez acquérir des bouchons de vidange de rechange avec de nouveaux joints si vous préférez, et certains conducteurs le font. Vous pouvez les réutiliser quelques fois, mais ils ne sont pas très onéreux chez votre revendeur, dans votre magasin de pièces auto ou en ligne.

Étape par étape : de quelle manière vidanger et changer l’huile de votre Peugeot 106

  1. Élevez votre Peugeot 106 en la guidant sur une suite de rampes ou en la soulevant avec un ensemble de leviers et bloquez les pneus pour empêcher le mouvement.
  2. Identifiez le bouchon de vidange d’huile.
  3. Placez un réceptacle de récupération d’huile en dessous le bouchon de vidange d’huile.
  4. Enlevez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se drainer dans le conteneur jusqu’à ce que cette dernière ne tombe plus.
  6. Nettoyez la zone près du port de vidange et remplacez le bouchon de vidange du liquide, vissez-le adéquatement. Vous pouvez réemployer le même ou en employer un nouveau.
  7. Réinstallez le bac dessous le filtre à huile. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clé pour filtre à huile. Du liquide se videra du filtre car il est toujours plein. Drainez l’huile excédentaire du filtre dans le récipient et jetez le filtre selon la réglementation locale, en général à la décharge publique
  8. Épongez la surface où il y a l’élément filtrant à huile.
  9. Attrapez le nouveau récipient d’huile, dévissez-le, plongez un doigt au sein de l’huile propre et lubrifiez alors le joint de votre filtre à huile neuf.
  10. Mettez en place le nouveau filtre à huile puis vissez-le comme il faut manuellement.
  11. Ouvrez le capot du moteur et tenez-le entrouvert avec la barre de support.
  12. Ôtez le couvercle pour le réapprovisionnement d’huile situé autour du dispositif moteur.
  13. Insérez un entonnoir à bec à l’intérieur de l’orifice pour le remplissage d’huile puis commencez à compléter le moteur de votre Peugeot 106 avec quatre litres d’huile. Pas davantage, autrement vous risquez de nuire le moteur ou de diminuer l’économie du carburant. Employer d’un entonnoir à bec vous permettra incontestablement d’empêcher de réaliser des préjudices en déversant de l’huile partout sur votre mécanisme et également d’autres éléments ! Refermez ensuite le capuchon de réapprovisionnement.
  14. Inspectez s’il y a des pertes tout autour de l’élément filtrant à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Démarrez votre Peugeot 106.
  16. Contrôlez encore une fois les écoulements pendant que le moteur fonctionne.
  17. Rabaissez la Peugeot 106 et garez-vous sur une surface aussi plate et régulière que possible, et puis éteignez-la.
  18. Inspectez la quantité d’huile au moyen de la jauge à huile, cela doit être entre les repères spécifiés et non sous le plus bas ou bien au-dessus du plus haut. Si il est en dessous, incorporez du liquide, dans le cas où il est au-dessus, ôtez-en, démarrez votre Peugeot 106, laissez tourner le moteur trente sec., éteignez-le puis vérifiez de nouveau le niveau.

Quoi faire de l’ancienne huile de la Peugeot 106?

L’huile que nous avons vidangée à partir du moteur pourrait et devrait être recyclée. Le procédé la plus facile consiste de récupérer le récipient de récupération lui-même (ou alors l’huile au sein d’un pot ou autre grand récipient) jusqu’à votre garage ou alors à la déchèterie, au sein duquel ils détiennent possiblement un plan concernant le recyclage. Ils la déverseront dans un réservoir et s’en chargeront pour vous.

Bravo ! Vous avez réussi à changer l’huile appartenant à votre Peugeot 106. N’oubliez pas de remettre à zéro votre indicateur « Entretien requis » dans le cas où votre Peugeot 106 en a un également.

Les autres pannes sur la Peugeot 106 :