Réaliser une vidange de Peugeot 208

Faire la vidange de l’huile dans une Peugeot 208 est assez facile et peut être réalisé avec un petit nombre d’équipements en moins d’une demi-heure.

L’huile préconisée pour une Peugeot 208 est la 5W-30. La plupart des propriétaires aiment l’huile synthétique et le préconisent comme un plus face à l’huile moteur traditionnelle. Il n’y a pas de marque définie d’huile ou de filtre conseillée pour une Peugeot 208.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Peugeot 208

vidange

L’Équipement essentiel pour la vidange de la Peugeot 208

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne placerons que quatre litres d’huile)
  • Filtre indiqué pour la Peugeot 208 (si vous n’êtes pas certain de la pièce qui conviendra, examinez l’actuelle pièce.)
  • Clef à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Bac de ramassage d’huile (un Tupperware ancien ou un contenant alimentaire sera suffisant)
  • Essuie-tout
  • Un pont élévateur ou des crics, et aussi un élément pour retenir les roues pour éviter le roulement (un morceau de bois ou une pierre est adéquat)

Dans le cas où vous voulez effectuer les actions adéquatement, vous pouvez prendre des bouchons de vidange de remplacement avec des joints neufs si vous préférez, et de nombreux conducteurs le font. Vous pouvez les réutiliser certaines fois, mais ils ne sont pas extrêmement coûteux chez votre fournisseur, dans votre commerce de composants auto ou en ligne.

Étape par étape : comment vidanger et remplacer l’huile de la Peugeot 208

  1. Levez votre Peugeot 208 en la dirigeant sur une suite de rampes ou en l’élevant avec un ensemble de crics et immobilisez les roues pour interdire le déplacement.
  2. Repérez le bouchon de vidange d’huile.
  3. Placez un conteneur de collecte d’huile moteur en dessous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Enlevez le bouchon de vidange d’huile avec une clé à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se vider dans le conteneur jusqu’à ce qu’elle ne tombe plus.
  6. Essuyez la surface près du port de vidange et remplacez le bouchon de vidange du liquide, fixez-le de manière adéquate. Vous pouvez réemployer le même ou en prendre un nouveau.
  7. Replacez le bac sous le filtre à huile. Desserrez le filtre à la main ou avec une clé pour filtre à huile. Du liquide s’écoulera du filtre car il est toujours plein. Videz l’huile excédentaire du filtre dans le bac et jetez le filtre conformément à la législation locale, en général à la déchèterie
  8. Épongez la zone où se trouve l’élément filtrant à huile.
  9. Saisissez la nouvelle bouteille d’huile, dévissez-le, plongez l’index dans l’huile propre puis graissez alors le joint de nouveau filtre à huile.
  10. Installez votre nouveau élément filtrant à huile puis fixez-le correctement manuellement.
  11. Ouvrez le capot du moteur puis tenez-le entrouvert au moyen de la barre de support.
  12. Enlevez le capuchon pour le réapprovisionnement d’huile positionné autour du moteur.
  13. Placez un entonnoir à l’intérieur de l’orifice pour le remplissage d’huile puis commencez à compléter le moteur de votre Peugeot 208 en utilisant quatre litres d’huile. Pas davantage, sinon vous pourriez risquer d’abîmer le dispositif moteur ou de réduire l’économie du combustible. Se servir d’un entonnoir vous permettra certainement d’éviter de réaliser des préjudices en renversant de l’huile partout sur votre bloc moteur et plusieurs composants ! Rabattez après cela le bouchon de remplissage.
  14. Vérifiez s’il y a des pertes autour de l’élément filtrant à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer la Peugeot 208.
  16. Inspectez à nouveau les écoulements pendant que le bloc moteur fonctionne.
  17. Redescendez la Peugeot 208 puis stationnez sur une aire aussi plate et équilibrée que possible, et puis coupez-la.
  18. Examinez la quantité de liquide au moyen de l’indicateur pour huile, il doit être au sein des repères mentionnés et jamais en dessous du plus bas ou au-dessus du plus élevé. Dans le cas où il est en dessous, ajoutez du liquide, au cas où c’est au-dessus, ôtez-en, lancez votre Peugeot 208, faites marcher le bloc moteur 30 secondes, éteignez-le puis contrôlez encore une fois le niveau.

Comment se séparer de l’ancienne huile de la Peugeot 208?

L’huile que vous avez retirée du moteur peut et devrait être recyclée. La manière la plus facile consiste de prendre le bac de collecte lui-même (ou alors le fluide au sein d’un pot ou autre grand récipient) à votre garage ou bien à la déchèterie publique, là où ils possèdent très probablement un dispositif pour le recyclage. Ils la distribueront à l’intérieur d’un réservoir et par ailleurs s’en occuperont pour vous.

Toutes nos félicitations ! Vous avez pu à échanger l’huile de la Peugeot 208. N’oubliez pas de reconfigurer votre indicateur « Entretien exigé » si jamais votre Peugeot 208 en détient un également.

Les autres pannes sur la Peugeot 208 :