Comment changer le démarreur d’une Renault Trafic ?

La Renault Trafic est un exceptionnel joyau de l’automobile, idéal afin de réaliser des moments en famille, à la plage, en ville, que vous vous déplacez seul ou à plusieurs. La Renault Trafic est une automobile bien faite. Cependant, si vous envisagez de modifier le démarreur de Renault Trafic et que vous êtes paré à le faire vous-même, sans la collaboration d’un expert, pas de panique, cet ensemble de renseignements utiles est fait exclusivement pour vous simplifier la vie. En quelques mots, on vous apporte notre soutien dans l’optique de faire votre entretien sans encombre, et cela même au cas où vous ignorez tout de la mécanique.

Consulter la liste de toutes les pannes sur Renault Trafic

démarreur de voiture

Pourquoi doit-on changer un démarreur de Renault Trafic ?

Avant de passer aux étapes de changement du démarreur, il est important de connaitre de quelle anomalie il s’agit. Le premier constat à faire, c’est la santé du démarreur, c’est cette pièce qui est la source de toute l’alimentation de votre moteur de Renault Trafic. Le démarreur est constitué de 3 parties facilement observables que vous devez impérativement garder en mémoire :

  • Un moteur alimenté par la batterie
  • Un solénoïde dont l’utilité est de mettre en lien la motorisation et la clé
  • Un lanceur qui débloque votre volant

Dans le cas où tous les accessoires tels que les phares et la radio marchent à merveille, tandis que la Renault Trafic ne peut pas démarrer (le démarreur étant connu pour être synchronisé avec le HS), cela veut dire que le démarreur doit être réparé ou bien changé. Cela diffère d’une version à une autre. Par ailleurs, dans la mesure où la voiture est touchée au niveau HS, elle ne peut pas être réallumer, ce qui est particulièrement sérieux. En mécanique, cela s’apparente à une panne moteur, et dans la plupart des cas, les défaillances moteur doivent être gérées dans les plus brefs délais pour éviter qu’elles ne touchent d’autres pièces de votre automobile. De ce fait, il est préférable d’appuyer sur le bouton de check moteur et de contacter le expert en mécanique, dès qu’undéfaut, que vous n’avez jamais remarquée auparavant, est identifié avec la Renault Trafic.

Tout ce qu’il y a à connaitre pour changer votre démarreur de Renault Trafic

Il faut savoir que le démarreur fait partie intégrante de la machine qui fait marcher l’intégralité du mécanisme, sa perte peut être très fâcheuse. C’est toujours un bon reflèxe d’examiner le démarreur durant l’inspection pour éviter des grandes dépenses, et surtout inutiles. Qui plus est, plutôt que de faire changer le démarreur immédiatement après notification, il est plus sage de faire les réparations par des mécaniciens pour de détecter le bon remède. En réalité, il est possible de solutionner cette défaillance vous-même, mais choisir un spécialiste peut vous éviter des soucis, mais c’est vous qui décidez de la suite.

Le changement d’un démarreur peut requérir environ plusieurs heures, mais vous pouvez le réaliser auprès d’un garagiste de votre choix, sur votre plateforme en vous identifiant simplement pour un devis gratuit pour le démarreur de remplacement de Renault Trafic. Toutefois, nous vous suggérons d’utiliser une application de comparaison de tarifs, pour trouver un mécanicien ayant une bonne renommée, mais également un bon savoir-faire dans votre région, qui ne propose pas des tarifs trop élevés avec de simples réglages.

Les techniques pour remplacer votre démarreur de Renault Trafic

Avant de remplacer le démarreur de la Renault Trafic, placez-vous d’abord soigneusement sur le dos avec suffisamment d’espace pour votre partie du corps, après déployez le capot de la Renault Trafic, et bougez la batterie afin que vous puissiez ôter les durites de grosses tailles. Cela fait, vous aurez la possibilité de mieux examiner votre auto depuis l’intérieur. Vous devriez à présent être capable de vérifier à l’aide d’une lampe de poche, la lampe frontale est, de ce fait, plus visible et vous pouvez observer les parties de votre automobile. Débloquer et enlever par la suite la bride qui fixe le gros silencieux, et évite au démarreur d’aller dans tous les sens. En plus, le démarreur peut être retiré et remplacé, si jugé par vous ou par un expert chevronné, qu’il doit l’être.

Si vous avez installé votre nouvelle pièce, vous pouvez intervernir dans le sens inverse dans l’optique de fixer les composants dans leur emplacement d’origine. Réinstallez comme il se doit le démarreur et tentez de ne rien oublier, effectuez la fixation de vos pièces. Le dernier conseil qu’on peut vous fournir est travailler avec un expert. Encore une fois, c’est important, pour le simple fait que pas mal de véhicules sont gâchés par la prestation d’amateurs. En quelques mots, dans la mesure où vous souhaitez garde en bon état votre Renault Trafic, confiez les manœuvres électriques à un garagiste qualifié.