Comment changer le démarreur d’une Renault Twingo ?

La Renault Twingo est un véritable bijou du monde automobile, incontournable pour effectuer des vacances en famille, à la plage, en province, que vous soyez seul ou entre copains. La Renault Twingo est un produit bien bâti. Mais si vous envisagez de réaliser des travaux sur votre démarreur de Renault Twingo et que vous êtes prêt à l’effectuer vous-même, sans l’intervention d’un spécialiste, pas de panique, ce lot d’informations est fait exclusivement pour vous eclaircir. En quelques paragraphes, on vous aide dans le but de réaliser votre entretien sans encombre, même si vous n’êtes pas un grand spécialiste.

Consulter la liste de toutes les pannes sur Renault Twingo

démarreur de voiture

Pourquoi changer un démarreur de Renault Twingo ?

Bien avant d’effectuer le remplacement du démarreur, il est pratique de savoir de quel problème il s’agit. Le premier contrôle à faire, c’est la situation du démarreur, c’est cette pièce qui est en charge de toute l’alimentation de votre moteur de Renault Twingo. Le démarreur est fait de trois parties facilement observables que vous devez garder en mémoire :

  • Un moteur approvisionné par la batterie
  • Un solénoïde dont le but est de lier la motorisation et la clé
  • Un lanceur qui enclenche votre volant

Dans la mesure où l’équipement tel que les phares et la radio fonctionnent très bien, tandis que la Renault Twingo ne peut pas démarrer (le démarreur est connu pour être synchronisé avec le HS), cela veut dire que le démarreur doit être réparé ou bien remplacé. Cela diffère d’une version à une autre. Malgré cela, si la voiture rencontre des difficultés au niveau HS, elle ne peut pas être redémarrée, ce qui est facheux. Avec la mécanique, cela se classifie comme un problème moteur, et le plus souvent, les pannes de moteur doivent être traitées rapidement pour empêcher qu’elles ne touchent d’autres composants de votre voiture. Par conséquent, il est préférable d’activer le bouton de checking et de solliciter l’aide d’un mécanicien, dès lors qu’une défaillance, que vous n’avez jamais remarquée avant, est identifié au niveau de la Renault Twingo.

Bonnes pratiques pour remplacer votre démarreur de Renault Twingo

Il faut savoir que le démarreur fait partie intégrante de la machine qui entraîne l’intégralité du mécanisme, sa perte peut être très coûteuse. C’est toujours une bonne astuce d’osculter le démarreur au moment de l’inspection dans l’objectif d’éviter des grandes dépenses, et surtout superflus. Par ailleurs, plutôt que de faire changer le démarreur dans l’immédiat, il est préférable de réaliser les réparations par plusieurs mécaniciens afin de de trouver le bon remède. Généralement, il est possible de traiter cette défaillance vous-même, mais préférer un professionnel peut vous mettre à l’abri des embarras, mais c’est vous qui décidez de la suite.

Le remplacement d’un démarreur peut requérir environ 2h30, mais vous avez la possibilité de le faire auprès d’un garagiste de votre choix, sur votre plateforme en vous enregistrant simplement pour un devis gratuit pour le démarreur de remplacement de Renault Twingo. Or, nous vous conseillons d’employer une plateforme pour comparer les tarifs, pour sélectionner un spécialiste ayant une bonne réputation, mais aussi un bon savoir-faire dans votre zone, qui n’exige pas des montants élevés avec de simples réglages.

Les méthode pour changer votre démarreur de Renault Twingo

Avant de changer le démarreur de votre Renault Twingo, mettez-vous d’abord minutieusement sur le dos avec suffisamment de place pour votre corps, puis déployez le capot de la Renault Twingo, et enlevez la l’accumulateur jusqu’à ce que vous puissiez ôter les durites de grosses tailles. Maintenant, vous pouvez mieux examiner votre voiture depuis l’intérieur. Vous devriez à présent être capable de voir à l’aide d’une lampe de poche, la lampe frontale est, de ce fait, plus visible et vous pouvez identifier les parties du véhicule. Dévisser et enlever par la suite la bride qui fixe le gros silencieux, et évite au démarreur d’aller dans tous les sens. En option, le démarreur peut être retiré et remplacé, si jugé par un professionnel agrée, qu’il doit l’être.

Si vous avez posé votre nouvelle pièce, vous pouvez intervernir en faisant l’inverse afin de replacer ces éléments là où elles étaient. Reposez comme il devrait être le démarreur et faites attention à ne rien laisser de coté, vissez bien vos pièces. La dernière suggestion à donner est d’appeler un expert. Encore une fois, c’est essentiel, puisque des véhicules sont ruinés par des erreurs de novices. Sur la fin, au cas où vous tenez à votre Renault Twingo, laissez les interventions d’électricités aux soins d’un mécanicien certifié.