Problème relatif à la liaison Bluetooth par rapport au R-link sur la Renault Twingo : que faire ?

Dans le cas où vous disposez d’un des derniers types de voiture Renault Twingo, vous connaissez alors que vous avez l’opportunité d’utiliser de son écran pour différentes fonctions, notamment celle vous permettant d’apprécier du son ou de réaliser des appels. Dans ce but, vous allez associer votre téléphone portable au R-Link, qui est le système multimédia de votre Renault. Ceci s’effectue grâce à une liaison Bluetooth, qui rencontre quelques problèmes de liaison, spécialement pendant la première installation. Si vous avez éprouvé ce souci, consultez ce texte pour découvrir de quelle manière vous y prendre.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Twingo

Bluetooth

Comment appairer le système Bluetooth au R-link de la Renault Twingo ?

Dans le but d’être en capacité de réaliser un jumelage de votre mobile fonctionnant sous le système Android, sur votre R-link, il est possible de le faire que ce soit à l’aide du mobile par lui-même, par le biais du R-link. Si les deux alternatives sont disponibles, cela vient du fait qu’il y a différents modèles de téléphones, ce qui entraîne nécessairement différentes procédures. Néanmoins, il ne faudrait vraiment pas démarrer ces deux méthodes de façon simultanée, cela provoquera la connexion sans fil redevienne impossible.

Lorsque vous disposez un mobile sous Android, vous devrez débuter par enclencher le système Bluetooth dans le R-link en suivant les étapes ci-après :

  • écran principal ;
  • menu ;
  • téléphone ;
  • paramètres (ou réglages) ;
  • administration des appareils ;
  • activer le Bluetooth.

Suite à cela, vous avez la possibilité d’enclencher le système Bluetooth sur votre appareil Android.

Pour ce qui est de la première méthode d’appairage qui se fait via le téléphone, il est de commencer par exposer votre réseau sur le R-link, et qui ne sera affiché que durant 300 sec (ce qui est suffisant pour réaliser ladite procédure). Par la suite, entamez une investigation des matériels Bluetooth au moyen de votre appareil, et optez pour le réseau « Renault R-Link ». Pour conclure, il est nécessaire d’approuver cette démarche en saisissant le code qui a été suggéré au niveau des deux appareils.

Quant à la 2nde technique, qui se réalise au moyen du R-link, il est nécessaire de effectuer une recherche auto de votre dispositif sans fil depuis le R-link, en allant sur l’écran principal, le menu, le téléphone et pour finir la gestion des matériels. Votre téléphone Android doit être affiché sur la liste, et vous n’aurez qu’à taper sur lui pour réaliser le jumelage. À nouveau, on vous offrira un code qu’il faut écrire pour que la liaison s’effectue de façon optimale.

S’il advenait que vous aviez un téléphone Apple, la procédure continue à être assez identique et il est aussi envisageable de mettre en marche le Bluetooth des deux façons variées évoquées précédemment. Quoi qu’il en soit, vous allez entamer par l’enclenchement du Bluetooth sur le R-link de votre Renault Twingo (en allant sur l’écran d’ouverture, puis le menu, le téléphone, les paramètres, la gestion des dispositifs et pour finir la mise en marche du Bluetooth). Ensuite, vous allez effectuer la même action sur votre iPhone.

En conclusion, les méthodes d’appairage respectent exactement les mêmes procédures que concernant un téléphone Android, ce qui implique que vous n’éprouverez aucun problème ni de complication à connecter votre iPhone au R-link.

De quelle manière réparer un problème de jumelage de système Bluetooth sur le R-link ?

Malgré que la procédure pour appairer son mobile au R-link est relativement simple, il se peut que vous rencontriez quand même des soucis de connexion de système Bluetooth, que ce soit pour entendre de la musique ou encore pour effectuer des communications téléphoniques.

Afin de remédier au souci d’impossibilité de faire des communications téléphoniques grâce le R-link, il faut suivre une méthode assez facile, qui s’effectue par 2 étapes seulement.

Vous allez débuter par être sûr que le smartphone est bien couplé au R-link de votre Renault Twingo, pour cela, en vous rendant au niveau de la rubrique « téléphone » ensuite « gestion des dispositifs ».

Si après ce moment, vous avez toujours du mal à passer un appel, alors le souci ne provient pas de la connexion système Bluetooth à proprement parler, toutefois plutôt au niveau de votre appareil téléphonique. Afin de résoudre cela, vous allez procéder à un déplacement de vos contacts de la carte SIM vers votre téléphone, afin que vous puissiez y accéder via l’écran de votre R-link de votre Renault.

Dans la situation où cette mesure ne réglerait toujours pas votre ennui de liaison système Bluetooth durant l’appel, dans ce cas le souci se ramène à une incompatibilité parmi le modèle d’appareil téléphonique et le R-link. Pour être vraiment convaincu de cela, il est envisageable de faire un essai sur internet où vous n’aurez juste à indiquer le type de votre appareil téléphonique, l’édition de votre système d’exploitation et l’édition du R-link. Sinon, il est envisageable de s’orienter vers le service relationnel client de Renault afin que vous puissiez échanger avec des personnes qualifiées dans la spécialité et qui puissent vous orienter et solutionner le souci de façon permanente.

De la même façon que vous pourriez rencontrer des problèmes de Bluetooth sur votre R-link pour effectuer des appels téléphoniques, il se peut que vous ayez des problèmes quand vous commencez votre chanson. En effet, celle-ci peut ne pas démarrer du tout, ou sinon se mettre en pause toute seule. Ce genre de problème de musique avec R-link se solutionne par une mise à jour qui se réalise dans le système, et plus exactement sur la version 3.4 : Renault impliquées par ce genre de mise à jour sont alors :

Cette opération s’avérera fructueuse à condition que ces voitures aient été construits avant la date du 14 octobre 2019. Concernant le reste des véhicules, il est possible de transformer sa musique en MP3 et de l’écouter grâce à l’aide du R-link.

Les autres pannes sur la Renault Twingo :