Faire une vidange de Renault Twingo

Faire la vidange de l’huile dans une Renault Twingo est assez basique et peut être réalisé avec un petit nombre d’équipements en une demi-heure.

L’huile recommandée pour une Renault Twingo est la 5W-30. La grande majorité des possesseurs optent pour l’huile synthétique et le préconisent comme un améliorateur par rapport à l’huile moteur conventionnelle. Il n’y a pas de marque définie d’huile ou de filtre préférée pour une Renault Twingo.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Twingo

vidange

L’Équipement essentiel pour la vidange de la Renault Twingo

  • Quatre litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne placerons que 4 litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Renault Twingo (si vous n’êtes pas sûr de la pièce qui s’adaptera, consultez l’actuelle pièce.)
  • Clef à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Récipient de ramassage d’huile (un Tupperware usé ou un contenant alimentaire convient)
  • Papier essuie-tout
  • Un pont élévateur ou des crics, et également un objet pour bloquer les roues pour éviter le roulement (un bloc de bois ou un bloc de pierre est adéquat)

Si vous voulez accomplir les choses de manière satisfaisante, vous pouvez acheter des bouchons de vidange de rechange avec de nouveaux joints dans le cas où vous avez une préférence, et certains conducteurs le font. Vous pouvez les utiliser de nouveau certaines fois, mais ils ne sont pas extrêmement onéreux chez votre distributeur, dans votre enseigne de pièces auto ou en ligne.

Toutes les étapes : comment vidanger et changer l’huile de votre Renault Twingo

  1. Soulevez votre Renault Twingo en la guidant sur une série de rampes ou en la soulevant avec un lot de crics et bloquez les pneus pour interdire le mouvement.
  2. Localisez le capuchon de vidange d’huile.
  3. Placez un récipient de récupération d’huile moteur sous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Ôtez le bouchon de vidange d’huile avec une clef à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile s’écouler dans le conteneur jusqu’à ce qu’elle ne tombe plus.
  6. Essuyez la zone près du port de vidange et remplacez le bouchon de vidange d’huile moteur, fixez-le de manière adéquate. Vous pouvez réutiliser le même ou en prendre un nouveau.
  7. Replacez le bac sous le filtre à huile moteur. Dévissez le filtre manuellement ou avec une clé pour filtre à huile. Du liquide se videra du filtre car il est encore rempli. Drainez le liquide excédentaire du filtre dans le conteneur et débarrassez-vous du filtre en accord avec la loi communale, généralement à la décharge
  8. Nettoyez la zone où se situe le filtre à huile.
  9. Prenez le nouveau récipient d’huile, ouvrez-le, trempez un doigt au sein de l’huile propre et lubrifiez ensuite le joint de votre filtre à huile neuf.
  10. Mettez en place votre nouveau filtre à huile et vissez-le correctement manuellement.
  11. Ouvrez le capot moteur et tenez-le ouvert par la barre de support.
  12. Retirez le bouchon de remplissage de lubrifiant localisé autour du bloc moteur.
  13. Placez un entonnoir à l’intérieur de l’orifice pour le remplissage d’huile puis commencez à remplir le moteur de votre Renault Twingo en employant quatre litres d’huile moteur. Pas davantage, dans le cas contraire vous encourez le risque de nuire le dispositif moteur ou de diminuer l’économie du combustible. Utiliser d’un entonnoir vous permettra certainement d’éviter de réaliser des préjudices en renversant de l’huile partout sur le dispositif moteur et aussi plusieurs pièces ! Clôturez ensuite le bouchon de remplissage.
  14. Vérifiez s’il y a des écoulements en périphérie du filtre à huile et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer la Renault Twingo.
  16. Contrôlez encore une fois les fuites possibles pendant que le mécanisme tourne.
  17. Rabaissez votre Renault Twingo et stationnez sur une aire aussi plane et régulière autant que possible, puis éteignez-la.
  18. Contrôlez la quantité d’huile avec la jauge à huile, il doit être au milieu des points spécifiés et jamais sous le plus bas ou bien au-dessus du plus haut. Dans le cas où cela est en dessous, incorporez du liquide, si il est au-dessus, retirez-en, faites démarrer votre Renault Twingo, laissez marcher le bloc moteur 30 secondes, coupez-le et vérifiez de nouveau le niveau.

Que faire de l’huile usée de la Renault Twingo?

L’huile que vous avez retirée du moteur pourrait et doit être recyclée. La façon la plus aisée consiste de récupérer le contenant de récupération (ou alors le fluide dans un pot ou autre gros récipient) à votre garage ou alors à la déchèterie, où ils détiennent sans doute un programme de recyclage. Ils la verseront dans une citerne et par ailleurs s’en occuperont pour vous.

Félicitations ! Vous avez pu à remplacer l’huile moteur de la Renault Twingo. N’oubliez pas de remettre à zéro votre témoin « Entretien requis » au cas où votre Renault Twingo en détient un également.

Les autres pannes sur la Renault Twingo :