Rôles du voyant de vidange d’une Renault Twingo

Voulez-vous découvrir plus d’infos sur le voyant de vidange sur la Renault Twingo ? On peut peut-être vous aider ! Le voyant indiquant l’alerte vidange de votre auto reste l’un des signaux les plus importants parmi ceux présents sur le tableau de bord. Voici son mode de fonctionnement.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Twingo

voyant de vidange

Définition d’un voyant de vidange

Le voyant de vidange Renault Twingo est un indicateur de maintenance préventive au niveau du tableau de bord. Il s’allume lorsque l’ordinateur discerne que l’automobile a rempli un nombre important de kilométrages et qu’une vidange du moteur est nécessaire. Même si ce voyant prévient en cas de vidange du moteur, il est bien probable que le problème soit ailleurs. Quand vous soupçonnez un autre problème, vous devez examiner rapidement les composants du moteur ainsi que de la lubrification par un outil comme le Klavkarr, un appareil OBD facile d’utilisation qui sert à discerner la cause du problème avec précision.

L’utilité du voyant de vidange de votre Renault Twingo consiste à vous faire un rapport au cas où la pression d’huile est trop basse. L’huile moteur lubrifie l’ensemble du moteur, pour éviter :

  • la forte usure par frottement à laquelle ils sont soumis
  • le vert-de-gris.

Le moteur doit aussi être propre et froid en même temps. Selon leur viscosité, un grand nombre d’huiles de moteur. Pour savoir quelle huile convient au moteur de votre Renault Twingo, lisez simplement le livret d’entretien de la voiture.

Par quel moyen détecter le voyant de vidange d’une Renault Twingo ?

Le voyant préventif de vidange se détecte aisément par sa forme géométrique qui ressemble à une vieille la lampe à huile. Il s’allume en rouge. Le voyant en rouge alerte un problème qu’on doit résoudre d’urgence. Si pendant la conduite, vous remarquez que le voyant de vidange s’enclenche, vous devez vous arrêter et vous garer dès que possible. Ignorer un voyant allumé peut endommager le moteur, voir même le bloquer.

Une fois le véhicule à l’arrêt, vérifier le niveau d’huile en ouvrant le capot et en utilisant l’instrument de jauge. Faites un nettoyage de toute la zone en utilisant un mouchoir et allongez-vous sous la voiture pour rechercher toute fuite d’huile.

Au cas où le niveau d’huile est au plus bas, il vous suffit de faire le plein sans avoir à dépasser la limite sur la tige spéciale. Vérifiez ensuite le voyant s’il s’est éteint ou continue à s’allumer. S’il reste allumé, joindre une dépanneuse serait la solution idéale.

L’allumage du voyant de vidange peut également être généré par d’autres facteurs, comme un dysfonctionnement d’un joint, qui pourrait provoquer une fuite pouvant mettre en danger l’état du moteur. Quand le voyant s’est éteint après avoir fait le plein, il n’y a plus de soucis. Néanmoins, nous vous conseillons de contacter un mécanicien pour vérification de votre voiture au cas où le problème d’allumage du voyant vient d’ailleurs.

Que signifie un voyant de vidange de Renault Twingo clignotant ?

Dans certains modèles de Renault Twingo, le voyant clignote, alors la couleur du voyant est jaune ou orange.

Le clignotement du voyant de vidange signale qu’il faut changer d’huile. Alors, la voiture n’est pas contrainte à s’arrêter, vue que les risques d’endommagement des éléments du moteur ne sont pas encore à craindre.

Promo
LIQUI MOLY Bidon de vidange d'huile, 1 Pcs, Accessoires de changement d'huile, SKU: 7055
  • Contenance : 10 l - vis de purge séparée - convient pour les voitures et les motos

Les autres pannes sur la Renault Twingo :