Les éventuelles origines de la panne de climatisation dans une Jeep Wrangler

Une climatisation à l’intérieur de la Jeep Wrangler est une option essentiel lors des températures extrêmes, aussi bien en été qu’en hiver. Parfois, il arrive que cette fonctionnalité présente des pannes dont on n’arrive pas à déterminer l’origine. Dans cet article, nous vous présenter l’origine des 5 pannes les plus fréquentes qui atteignent le système de climatisation de la Jeep Wrangler pour vous aider à réaliser un diagnostic.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Jeep Wrangler

climatisation de voiture

Comment fonctionne le système de climatisation de la Jeep Wrangler ?

Avant de discuter des pannes qui peuvent toucher le système de climatisation de votre automobile, examinons d’abord les principaux composants de ce système :

  • le compresseur : il est l’élément essentiel, car il pressurise le réfrigérant pour rafraîchir l’air et identifie les changements de température et gère l’émission de température ;
  • le condenseur : localisé à l’avant du radiateur, le condenseur capte l’air en provenance du compresseur et agit pour réduire la température/pression des gaz chauds émanant du réfrigérant ;
  • le récepteur : il distingue le gaz du liquide en retirant toute l’humidité. Il possède des filtres qui préviennent la climatisation des contaminants ;
  • le détendeur thermique : il surveille la pression et la température avant de calculer la dose adéquate de réfrigérant qui pourra entrer dans l’évaporateur pour le refroidissement ;
  • l’évaporateur : à l’arrière du panneau de bord, l’évaporateur s’occupe de refroidir l’air grâce au le fluide frigorigène juste avant que l’air ne se trouve diffusé dans de la cabine de votr voiture.

Quelles sont les raisons pour lesquelles la climatisation de la Jeep Wrangler cesse-t-elle d’opérer ?

Il existe cinq causes principales expliquant pourquoi des climatiseurs d’automobile ne continuent pas de fonctionner.

La fuite d’un réfrigérant

Votre réfrigérant est aussi essentiel pour votre climatiseur comme l’huile pour le moteur ! Des fuites ont tendance à se produire plus fréquemment en hiver qu’en été, puisque le système n’est pas fréquemment utilisé pendant de l’hiver. Puisqu’il ne fonctionne pas régulièrement, les joints se dessèchent et les niveaux de réfrigération chutent, entraînant la sortie de l’air chaud de l’appareil.

Quand la Jeep Wrangler perd du réfrigérant, il y a de grandes chances qu’il y ait une fuite. Vous pouvez obtenir des détecteurs de fuites (avec les capteurs) afin de repérer les fuites, mais la meilleure solution est de vous rendre chez votre concessionnaire pour l’opération.

Le ventilateur de refroidissement défectueux

Un deuxième problème régulier se produit lorsque le ventilateur de refroidissement ne fonctionne plus correctement. Un ventilateur de refroidissement fonctionnel préserve de l’énergie en ne travaillant que lorsque le système de climatisation a besoin d’évacuer l’excès de chaleur du moteur. Quand un ventilateur de refroidissement est endommagé, votre Jeep Wrangler n’émettra seulement de l’air chaud, ce qui affectera la qualité de l’air de la voiture. Le ventilateur de refroidissement peut être H.S à cause de l’existence de débris, de fusibles grillés ou de problèmes électriques. Un garagiste expérimenté pourra examiner le câblage et les connecteurs pour vérifier le moteur du ventilateur de refroidissement.

Le radiateur ou le condenseur est cassé

Si le condenseur ne travaille pas, les vapeurs du réfrigérant à haute pression sortant du compresseur ne seront pas refroidies, ce qui limitera le flux d’air. Cela pourrait être causé par la présence de débris ou par la rupture d’une conduite.

Si le condenseur est en panne, le réfrigérant s’échappera et le système de climatisation cessera de fonctionner. Le condenseur utilise de nombreux joints et tubes, qui s’usent avec des mois. Vous pouvez déterminer une fuite si vous constatez un résidu à proximité de la zone touchée.

Un radiateur cassé, de son côté, peut faire tomber un câblage, entraînant un mauvais fonctionnement du climatiseur. Un changement du condenseur ou du radiateur est nécessaire pour corriger le problème.

Un compresseur de climatisation en mauvais état

Un dysfonctionnement du compresseur ou un embrayage de compresseur endommagé peut causer un refroidissement inadéquat ou sans refroidissement de votre système de climatisation.

Quand les températures de la cabine sont supérieures qu’à la normale ou s’il y a des sons puissants lorsque le compresseur opère, il est défectueux. Si les composants du compresseur se brisent ou si le roulement étanche se bloque, vous pouvez entendre des sons aigus.

L’unité de climatisation doit être allumée et le compresseur ou l’interrupteur d’embrayage doit être vérifié afin de déterminer s’ils fonctionnent. Votre groupe d’entretien pourra contrôler le système pour détecter les défauts et effectuer des réparations requis.

Ils vérifieront que l’huile dans le compresseur a été contaminée ou pas, puis nettoieront l’unité de climatisation avant d’ajouter une huile neuve.

Un défaut électrique

Les problèmes électriques dans la climatisation de votre Jeep Wrangler peuvent être le fruit de connexions interrompues, telles que des fils cassés, des fusibles grillés ou des capteurs dysfonctionnels. Davantage vous laissez traîner les problèmes électriques, davantage vous encourez d’amasser de l’acide. L’accumulation d’acide pourrait tellement détériorer et corroder les composants au point qu’un changement intégral du système de climatisation deviendra nécessaire.

Si vous procédez à l’inspection de votre système de climatisation lorsque cela est conseillé dans le programme d’entretien de votre véhicule, cela peut vous aider d’éviter des réparations élevées en terme de cout.

Promo
Camp HYGIÉNISANT CLIMASAN , traitement pour climatiseurs de maison et de voiture, à base d'alcool,...
  • HYGIÉNISE LE SYSTÈME ET PURIFIE L’AIR : L'Hygiénisant ClimaSan est un traitement spécifique pour les systèmes de climatisation civils et industriels, les types split, les ventilo-convecteurs, les conduits de ventilation. Convient également aux véhicules automobiles.

Les autres pannes sur la Jeep Wrangler :