Comment gérer une panne de recharge de batterie d’une Renault Kadjar ?

Lorsqu’on est en possesion d’une voiture, il est logique de faire face à diverses pannes et soucis avec cette dernière. À titre d’exemple, et particulièrement durant le froid hivernal, d’inombrables utilisateurs rencontre un mal fou à démarrer leur voiture, dont des Renault Kadjar, à cause de problèmes de charge de batterie. Cette anomalie peut également arriver pour d’autres raisons. De ce fait, il arrive de se demander d’où cela peut bien provenir. Si jamais vous rencontrez des problèmes de recharge de batterie avec la Renault Kadjar, cet article pourrait bien vous informer sur l’anomalie.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Kadjar

batterie de voiture

Comment effectue-t-on la recharge d’une batterie de votre Renault Kadjar ?

Avant d’expliquer les problèmes liés à la recharge d’une batterie de Renault Kadjar, il est indispensable de comprendre, en premier lieu, le fondement d’un accumulateur pour que, par la suite, il devient plus simple d’apporter des solutions aux problèmes qui y sont liés.

De prime abord, la batterie d’une auto repose sur le même principe qu’une batterie de téléphone, et cela, dans le sens où elle est en mesure de stocker une grande quantité d’énergie pour démarrer la voiture, mais aussi assure d’autres fonctions exigeant du courant électrique. Entre autres :

  • l’activation des phares ;
  • l’utilisation de la radio ;
  • la commande des vitres électriques.

Cela dit, l’usage de l’électricité dans toutes ces tâches a besoin d’une certaine quantité de courant électrique. Par voie de conséquence, la réserve arrive à épuisement assez rapidement. Dans l’objectif de maîtriser ce phénomène, il a été mis en place une composante spécifique, appelée alternateur. Ce dernier a été fabriqué dans l’unique but de changer l’énergie générée par le moteur d’une Renault Kadjar dans le but de la transformer en électricité, de la même manière qu’avec un aimant et une bobine en cuivre. Alors, la batterie de l’automobile sera rechargée à nouveau. Alors, il sera possible de l’utiliser comme bon vous semble. Il faut néanmoins être au fait que le concept qui vient d’être expliqué nécessite que la voiture soit en position de marche afin qu’il puisse marcher correctement. Cela dit, si jamais la voiture est à l’arrêt, l’utilisation des pièces qui consomment de l’énergie vont faire en sorte d’abaisser encore plus le niveau de l’énergie restant dans votre Renault Kadjar. Pour être plus précis, la batterie de ce genre de voiture a une longévité de 3 à 5 ans.

Quels sont les anomalies les plus connues d’une batterie d’une Renault Kadjar ?

Après ces passages, il est possible de détailler les différents problèmes liés à cette dernière. Effectivement, si par hasard la batterie de votre Renault Kadjar ne peut plus se charger comme il se doit, c’est qu’il y a obligatoirement un problème ou un accident de l’installation électrique. Ce problème peut être dû à plusieurs raisons.

De prime abord, il se peut que vous remarquiez que votre batterie se décharge, même si vous la recharger avec un chargeur spécifique. Dans ce cas-là, l’origine du problème se cache, de toute évidence, au niveau de l’alternateur de votre automobile ; nécessitant alors un changement. En effet, vu que la batterie de la Renault Kadjar se charge avec le chargeur spécifique, et que la voiture en elle-même arrive à s’allumer, alors le problème se trouve au niveau de l’alternateur. Cet appareil n’arrive plus à créer son propre courant électrique.

En second point, un nouveau défaut peut arriver dans le cas où votre véhicule va d’un côté s’éteindre, mais d’un autre côté ne pas s’allumer, et cela, malgré le fait que vous ayez rechargé votre générateur. Dans ce contexte, le problème se trouve au niveau de la batterie en elle-même. Effectivement, si vous êtes en mesure de démarrer votre Renault Kadjar tandis que son moteur s’éteint en pleine conduite, alors votre batterie n’arrive plus à tenir correctement la charge.

Enfin, il se peut que vous ayez changé votre batterie, mais que la nouvelle n’arrive toujours pas à rester chargée. Alors, il ne s’agit pas obligatoirement d’un défaut de produit puisqu’il n’est pas à écarter que ce soit un problème au niveau de l’alternateur. Effectivement, même si la batterie se vide lorsque vous prennez le véhicule, le défaut ne vient pas directement d’elle vu qu’elle est encore neuve et qu’elle est par conséquent censée tenir sa charge. L’autre raison est que le dysfonctionnement est dû à un alternateur défectueux ou à une masse au niveau de l’installation électrique de la Renault Kadjar.

Comment résoudre une panne de recharge d’une Renault Kadjar ?

En fonction du problème au niveau de votre Renault Kadjar, il existe différentes solutions.

Tout d’abord, pour les problèmes impliquant un alternateur en piteux état, il est possible de le récupérer et de le refaire fonctionner en utilisant quelques techniques et astuces de type mécanique. Pour cela, il est indispensable d’utiliser un manomètre afin de déterminer si l’alternateur arrive encore à envoyer assez d’électricité. Dans le cas contraire, il suffira de le remplacer, pour seulement quelques centaines d’euros chez un réparateur chevronné.

Ensuite, si jamais vous avez une Renault Kadjar disposant d’une batterie qui n’arrive plus à maintenir la charge, alors est obligé d’acheter une nouvelle, dont le montant peut aller de 60 jusqu’à 120 euros, et cela, selon le modèle exact de votre moteur.

Aussi, au cas où vous auriez localisé une masse au niveau du faisceau électrique, et que vous avez un alternateur ainsi qu’un générateur en bon état, alors vous allez devoir prendre les services d’un électricien automobile dans l’objectif qu’il vous règle le défaut technique en peu de temps.

Pour fini, si votre générateur de Renault Kadjar est en partie vide et que vous voulez la recharger, et bien, il n’existe malheureusement que peu de manières de régler cela. D’ailleurs, vous pouvez prendre un chargeur de batterie, qui coûte entre 50 et 100 euros pour la recharger, ou alors recourrir à des câbles pouvant vous fournir de l’énergie. Cependant, cela suffira juste pour le démarrage de l’auto.

Promo
Bosch S4005 - Batterie Auto - 60A/h - 540A - Technologie Plomb-Acide - pour les Véhicules sans...
  • Performance : 60A/h - 540A - 12V / Dimensions : 242 x 175 x 190 mm / Polarité : gauche - droite +

Les autres pannes sur la Renault Kadjar :