Ennui relatif à la liaison Bluetooth par rapport au R-link sur la Renault Master : que doit-on réaliser ?

Dans le cas où vous avez un des nouveaux types de voiture Renault Master, vous connaissez donc que vous disposez de la capacité d’employer de son propre écran pour différentes finalités, principalement celle autorisant d’entendre du son ou d’effectuer des appels téléphoniques. A cet effet, vous allez associer votre smartphone au R-Link, qui est le dispositif multimédia de la voiture Renault. Ceci s’effectue grâce à une communication Bluetooth, qui éprouve certains difficultés de connexion, notamment au moment de l’initiale configuration. Au cas où vous avez rencontré ce souci, lisez ce document pour découvrir comment faire pour vous y prendre.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Master

Bluetooth

Comment faire relier le système Bluetooth au R-link de la Renault Master ?

Dans le but d’être en capacité de faire un jumelage du smartphone fonctionnant sous le système Android, sur votre R-link, il est possible de le faire soit avec de l’appareil lui-même, ou alors par le biais du R-link. Si les deux choix sont disponibles, c’est parce qu’on trouve plusieurs modèles d’appareil, ce qui entraîne forcément plusieurs méthodes. Toutefois, il ne faudrait vraiment pas entamer les deux procédures de façon simultanée, cela provoquera la connexion Bluetooth soit inaccessible.

Dans le cas où vous possédez un appareil sous Android, vous devrez commencer par mettre en marche votre Bluetooth dans le R-link en respectant ces marches ci-dessous :

  • page principal ;
  • menu ;
  • téléphone ;
  • réglages ;
  • administration des appareils ;
  • mettre en marche le Bluetooth.

Suite à cela, vous avez la possibilité d’enclencher le Bluetooth sur votre téléphone Android.

Pour ce qui est de la 1ère méthode de couplage qui se fait par le téléphone, il est nécessaire de débuter par afficher le réseau sur le R-link, et qui ne sera affiché que pendant 300 secondes (ce qui est suffisant pour effectuer ladite procédure). Ensuite, entamez une investigation des matériels sans fil via votre téléphone, et sélectionnez le système « Renault R-Link ». Finalement, il est nécessaire de confirmer cette démarche en introduisant le numéro qui fut proposé sur les deux appareils.

Quant à la 2nde procédure, qui s’effectue via du R-link, il faut réaliser une recherche auto de votre matériel sans fil à partir du R-link, en se dirigeant sur l’écran d’ouverture, le sommaire, le téléphone et enfin la gestion des appareils. Votre téléphone Android doit être visible sur la liste, et vous n’avez qu’à taper sur lui pour réaliser le couplage. Encore une fois, on vous suggérera un code à noter afin que la connexion se fasse de la meilleure manière imaginable.

S’il advenait que vous aviez un iPhone, la démarche demeure relativement similaire et il est aussi envisageable d’activer le Bluetooth des deux manières variées citées plus haut. Dans tous les cas, vous devrez pouvoir débuter par l’enclenchement du Bluetooth sur le R-link de votre Renault Master (en vous rendant sur la page d’ouverture, puis le menu, le téléphone, les paramètres, la gestion des matériels et enfin l’activation du Bluetooth). Après cela, il faudra effectuer la même chose sur votre iPhone.

En conclusion, les procédures de jumelage suivent rigoureusement les mêmes méthodes que concernant un téléphone sous Android, ce qui fait que vous n’aurez aucun problème ou de soucis à associer votre iPhone au R-link.

Comment réparer un problème d’appairage de Bluetooth avec le R-link ?

Malgré que la démarche pour jumeler un smartphone au R-link soit assez aisée, il se pourrait que vous éprouviez tout de même des ennuis de connexion de Bluetooth, soit pour écouter des morceaux ou encore pour effectuer des communications téléphoniques.

Afin de régler le problème d’impossibilité de passer des communications téléphoniques grâce le R-link, il suffit de suivre une procédure plutôt simple, qui s’effectue par 2 phases uniquement.

Vous devrez débuter par vous assurer que votre smartphone est bien couplé au R-link de la Renault Master, et cela, en se rendant au sein de la section « téléphone » ensuite « gestion des dispositifs ».

Dans le cas où suite à ce moment, vous avez encore du mal à passer un appel, dans ce cas le souci ne vient pas de la liaison système Bluetooth à proprement parler, toutefois plus tôt au sein de votre appareil téléphonique. Afin de résoudre ce problème, vous allez effectuer un transfert de vos numéros de la carte SIM vers votre appareil téléphonique, pour que vous puissiez y accéder sur l’écran du R-link de votre voiture Renault.

Dans la situation où cette solution ne réglerait pas encore votre problème de liaison Bluetooth pour l’appel, alors le souci se réduit à une incompatibilité entre le type de téléphone et le R-link. Pour être certain de cette dernière, il est possible de réaliser un essai sur internet dans lequel vous n’aurez qu’à indiquer le modèle de votre téléphone, la version de votre logiciel d’exploitation et la version du R-link. Sinon, il est possible de s’orienter vers le département relation usager de Renault afin que vous puissiez discuter avec des personnes compétentes dans le domaine et qui peuvent vous guider et régler le souci de façon définitive.

De la même façon que vous pourriez rencontrer des problèmes de Bluetooth sur le R-link pour passer des appels, il est possible que vous ayez des problèmes quand vous commencez votre chanson. En effet, cette dernière pourrait ne ne pas du tout démarrer en totalité, ou alors se mettre en pause toute seule. Ce type de souci de musique avec R-link se solutionne par une mise à jour qui se réalise sur le système, et plus précisément sur la version 3.4 : les Renault touchées par cette mise à niveau sont donc :

Ce genre d’intervention se révélera utile sous réserve que ces voitures aient été élaborés avant la date du 14 octobre 2019. En ce qui concerne le reste des automobiles, il est faisable de transformer sa musique en MP3 et de l’écouter grâce à l’aide du R-link.

Les autres pannes sur la Renault Master :