Comment changer le démarreur d’une Fiat 500 ?

La Fiat 500 est un véritable joyau de l’automobile, idéal afin de jouir des vacances en famille, à la mer, à la campagne, que vous vous déplacez seul ou accompagné par d’autres gens. La Fiat 500 est un modèle exceptionnel. Néamoins s’il arrivait que vous cherchez à réparer votre démarreur de Fiat 500 et que vous êtes prêt à l’effectuer vous-même, sans aide de la part d’un expert, alors inutile de paniquer, ce lot d’informations est fait notamment pour vous. En quelques mots, on vous suggère dans l’optique de faire votre intervention facilement, en considérant que vous êtes nouveau dans le domaine.

Consulter la liste de toutes les pannes sur Fiat 500

démarreur de voiture

Pourquoi doit-on changer un démarreur de Fiat 500 ?

Avant de réaliser le changement du démarreur, il s’avère nécessaire de connaitre de quel problème il s’agit. La première chose à aborder, c’est la santé du démarreur, c’est lui qui est en charge de tout ce qui est en lien avec l’alimentation de votre moteur de Fiat 500. Votre démarreur est fait de trois parties facilement observables que vous devez impérativement garder en tête :

  • Un moteur approvisionné par la batterie
  • Un solénoïde dont la fonction est de mettre en lien la motorisation et la clef
  • Un lanceur qui débloque le volant

Si jamais l’équipement tel que les phares et l’autoradio marchent à merveille, mais que la Fiat 500 ne démarre pas (le démarreur étant connu pour être synchronisé avec le HS), cela vous renseigne que le démarreur devrait être remis en marche ou bien substitué par un autre. Les modèles diffèrent. Cela dit, au cas où la voiture présente un problème au niveau HS, elle ne peut pas être redémarrée, ce qui est très inquiétant. En mécanique, cela se classifie comme une défaillance moteur, et souvent, les défaillances moteur doivent être solutionnées aussitôt que possible pour éviter qu’elles ne heurtent les différentes pièces de votre automobile. Donc, il est préférable de pousser le bouton de check moteur et de faire venir un mécanicien, dès qu’une anomalie, que vous n’avez jamais vue auparavant, est détecté au niveau de votre Fiat 500.

Conseils pour réparer votre démarreur de Fiat 500

Il faut savoir que le démarreur fait partie de la machine qui entraîne l’intégralité du mécanisme, sa perte peut être très onéreuse. C’est toujours une bonne idée d’examiner le démarreur au moment de l’inspection dans l’objectif d’éliminer des dépenses importantes, et surtout inutiles. D’ailleurs, plutôt que de faire remplacer le démarreur rapidement, il est préférable de faire les réparations par plus de deux mécaniciens dans l’optique de trouver la bonne solution. Souvent, il est possible de résoudre cette panne vous-même, mais faire venir un professionnel peut vous être avantageux afin d’éviter des embarras, mais le choix reste le vôtre.

Le changement d’un démarreur peut exiger environ plus ou moins 2H, mais vous avez la possibilité de le faire auprès d’un garagiste de confiance, sur votre plateforme en vous identifiant simplement pour un devis gratuit pour le démarreur de remplacement de Fiat 500. Or, nous vous suggérons d’utiliser un site de comparaison de prix, pour trouver un mécanicien ayant une très bonne réputation, mais aussi une bonne maitrise dans votre localité, qui ne requiert pas des prix onéreux avec de simples mis au point.

La procédure pour changer votre démarreur de Fiat 500

Avant de remplacer le démarreur de votre Fiat 500, mettez-vous d’abord systématiquement sur le dos avec assez de place pour votre corps, puis ouvrez le capot de la Fiat 500, et ôtez la batterie afin que vous puissiez enlever les durites de grosses tailles. Une fois cela fait, vous pouvez mieux vérifier votre véhicule depuis l’intérieur. Vous devriez à présent être capable de voir avec une lampe de poche, la lampe frontale estalors plus visible et vous pouvez identifier les composantes de la voiture. Dévisser et retirer ensuite la bride qui encercle le gros silencieux, et empêche le démarreur de se déplacer. En option, le démarreur peut être ôté et changé, si jugé par un spécialiste disposant de qualifications, qu’il doit l’être.

Dans la mesure où vous avez mis en place votre nouveau démarreur, vous pouvez travailler dans le sens inverse dans le but de replacer les pièces dans leur emplacement d’origine. Reposez correctement le démarreur et tâchez de ne rien laisser de coté, réalisez convenablement le vissage de vos pièces. Le dernier conseil à suivre est d’appeler un spécialiste. On se répète sur ce point-ci, mais c’est vital, pour la seule et bonne raison que des véhicules sont gâchés par la prestation des gens qui se font passer pour des professionnels. De ce fait, au cas où vous tenez à votre Fiat 500, confiez les interventions concernant l’électricité à un mécanicien professionnel.