De quelle manière replacer le câble de passage de vitesse de la Mitsubishi Pajero ?

La changement du câble de passage de vitesse ne demande pas des compétences spécifiques, vous n’aurez qu’à adopter la bonne technique et à bien identifier les différents accessoires avant de débuter l’action. Toutefois, on pourrait se démander comment remet-on le câble de passage de vitesse de la Mitsubishi Pajero ? Tout au long de cet article, nous allons chercher à vous guider afin que vous puissiez le faire par vous-même sans que vous n’ayez recours à un expert pour vous le remplacer.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Mitsubishi Pajero

boite de vitesse

Comment changer le câble de vitesse sur une Mitsubishi Pajero ?

S’il advenait que vous rencontrez un problème d’embrayage, c’est-à-dire que subitement, vous ne pouvez plus changer de vitesses sur votre bien, il est crucial d’apporter quelques petits changements au niveau des sélecteurs de vitesse se trouvant sous la tôle.

Cet élément doit être ôté. Ensuite, il est incontournable de déconnecter les câbles. Pour y parvenir, vous n’aurez qu’à enlever les petites biellettes, il y’ en a une qui est un peu moins accessible que l’autre. Dans ce cas, vous n’avez plus qu’à tirer un peu plus fort sans pour autant l’abîmer. Les 3 biellettes sont facilement identifiables. Vous n’aurez qu’à positionner votre main sur la partie inférieure du moteur. Cela dit, on vous conseille d’utiliser un levier, du simple fait qu’avec ce dernier, il est possible de retirer les biellettes l’une après l’autre.

S’il arrivait que le sommet de la biellette est plutôt grand, il est d’usage de se servir d’une clé plate ou mixte de 17 qui puisse faire le rôle du levier. Ensuite, il faut la mettre par-dessous la pièce et effectuer un mouvement de rotation de manière appuyée jusqu’à ce qu’elle soit intégralement enlevée, vous n’aurez qu’à la décrocher ensuite. Pour le compte de la seconde biellette, on vous suggère de :

  • Fixer la clé numéro 13 sur la deuxième biellette ;
  • Tourner jusqu’à ce que la pièce soit ôtée.

Concernant la dernière biellette, il est indispensable de connaitre qu’elle a des mensurations différentes et qu’elle se localise à un niveau un peu plus haut que les autres. L’approche demeure la même, il est capital de mettre encore une fois la clé numéro 17 sur la partie la plus haute de cette dernière et la faire tourner jusqu’à ce que la biellette soit retirée.
Une fois la manœuvre réussie, vous n’aurez qu’à comparer les anciennes et les biellettes neuves, dans le but de suivre la bonne voie dans le remplacement des pièces.

Comment mettre en place les nouvelles biellettes de boite de vitesse sur une Mitsubishi Pajero ?

Cela va de soi, la 3ème biellette qui possède une tête plus massive que les autres biellettes est facilement détectable, vous allez donc commencer par remettre la dernière biellette. Cela dit, il est d’usage de bien nettoyer le trou où vous allez la placer. Dès lors, vous allez appliquer un peu de matière grasse pour que la pièce ne sèche rapidement. Il n’y a plus simple que de replacer la biellette, il suffit juste de forcer légèrement l’emboîtement de la tête de biellette au-dessus du support.

Concernant la seconde biellette, il suffit d’entamer les même étapes mais il ne faut pas vous tromper sur les côtés, la tête de la seconde biellette doit être placée à côté du levier de vitesse. De ce fait, il ne vous reste qu’à placer la dernière biellette, vous allez bien sûr réaliser la même réparation.

Quelle action entreprendre après le remplacement ?

Après avoir remplacé la tringlerie de la boite à vitesse de la Mitsubishi Pajero, vous allez mettre en marche votre automobile dans le but de connaitre si tout fonctionne bien, passez l’ensemble des vitesses afin que vous puissiez être sûr de leurs état de fonctionnements avant de reprendre la route.

Lorsque vous poussez vers l’avant, assurez-vous qu’il n’y a aucun blocage dans le levier, si vous forcez et vous voyez que cela passe un peu difficilement, c’est que le matériel est encore neuf, le levier se débloquera au fil des jours.

Il y a une bonne méthode pour éviter de forcer quoi que ce soit, vous commencez à enclencher très délicatement jusqu’à ce que le levier se débloque, après plusieurs tours du moteur, les éléments qui se frottaient et qui ont justement généré le blocage arrêteront de résister. Il en est de même concernant la marche arrière. Il faut juste y aller d’une façon délicate quand vous la passez.

Les autres pannes sur la Mitsubishi Pajero :