Réaliser une vidange pour la Renault Kangoo

Faire la vidange de l’huile dans une Renault Kangoo est relativement facile et peut être accompli avec un petit nombre d’outils en moins d’une demi-heure.

L’huile recommandée pour une Renault Kangoo est la 5W-30. La majorité des conducteurs aiment l’huile synthétique et le suggèrent comme un optimisateur en comparaison de l’huile moteur traditionnelle. Il n’y a pas de marque particulière d’huile ou de filtre suggérée pour une Renault Kangoo.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Renault Kangoo

vidange

Équipement indispensable pour la vidange de la Renault Kangoo

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous n’ajouterons que 4 litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Renault Kangoo (si vous n’êtes pas sûr de la pièce qui s’adaptera, regardez la précédente pièce.)
  • Clef à douille de 14 mm
  • Entonnoir pour l’huile
  • Bac de collecte d’huile (un Tupperware usé ou un récipient alimentaire convient)
  • Essuie-tout
  • Un pont élévateur ou des crics, et aussi un dispositif pour bloquer les roues pour prévenir le roulement (une planche ou une pierre fera l’affaire)

Si vous souhaitez réaliser les choses de manière satisfaisante, vous pouvez obtenir des bouchons de vidange de remplacement avec des joints neufs dans l’éventualité où vous préférez, et certains conducteurs le font. Vous pouvez les utiliser de nouveau plusieurs fois, mais ils ne sont pas très chers chez votre concessionnaire, dans votre commerce d’articles auto ou en ligne.

Toutes les étapes : de quelle façon vidanger et ajouter l’huile de la Renault Kangoo

  1. Soulevez votre Renault Kangoo en la dirigeant sur une suite de rampes ou en la hisant avec un jeu de leviers et bloquez les roues pour éviter le déplacement.
  2. Identifiez le capuchon de vidange d’huile moteur.
  3. Positionnez un conteneur de collecte d’huile moteur en dessous le bouchon d’écoulement d’huile.
  4. Ôtez le bouchon de vidange d’huile moteur avec une clef à douille de 14 mm.
  5. Laissez l’huile se drainer dans le réceptacle jusqu’à ce qu’elle ne s’écoule plus.
  6. Nettoyez la zone près de l’ouverture d’écoulement et remplacez le bouchon de vidange du liquide, fixez-le convenablement. Vous pouvez réemployer le même ou en prendre un nouveau.
  7. Replacez le bac sous le filtre à huile. Dévissez le filtre à la main ou avec une clef pour filtre à huile. Du liquide s’écoulera du filtre car il est encore rempli. Évacuez l’huile présent du filtre dans le réceptacle et débarrassez-vous du filtre conformément à la réglementation communale en vigueur, d’ordinaire à la décharge
  8. Épongez la surface où se situe le filtre à huile.
  9. Prenez le nouveau récipient d’huile, dévissez-le, immergez l’index au sein de l’huile clair puis lubrifiez alors la jointure de nouveau filtre à huile.
  10. Installez le nouveau filtre à huile puis serrez-le correctement à la main.
  11. Soulevez le capot moteur puis gardez-le entrouvert avec la barre de soutien.
  12. Retirez le couvercle pour le remplissage d’huile placé en périphérie du dispositif moteur.
  13. Enfoncez un entonnoir à bec au sein de l’ouverture pour le réapprovisionnement d’huile puis commencez à compléter le moteur de votre Renault Kangoo avec quatre litres d’huile pour moteur. Pas plus, dans le cas contraire vous pourriez risquer de nuire le dispositif moteur ou de diminuer l’efficacité du carburant. Se servir d’un entonnoir à bec vous permettra sûrement d’éviter de réaliser des dommages en déversant de l’huile partout sur le dispositif moteur et également d’autres composants ! Rabattez par la suite le capuchon de remplissage.
  14. Contrôlez s’il y a des pertes en périphérie du filtre à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer la Renault Kangoo.
  16. Inspectez encore une fois les écoulements pendant que le bloc moteur tourne.
  17. Rabaissez votre Renault Kangoo puis stationnez sur une surface aussi plane et homogène que possible, et puis arrêtez-la.
  18. Examinez le niveau d’huile avec la jauge à huile, il doit être entre les marques indiqués et jamais sous le plus bas ou au-dessus du plus haut. Si jamais cela est en dessous, incorporez du liquide, dans le cas où il est au-dessus, ôtez-en, faites démarrer votre Renault Kangoo, laissez marcher le dispositif moteur 30 secondes, éteignez-le et contrôlez de nouveau le niveau.

Quoi faire de l’ancienne huile de la Renault Kangoo?

Le liquide que nous avons vidangée du moteur peut et a besoin d’être recyclée. Le procédé la plus facile est de récupérer le bac de récupération (ou alors le fluide dans un seau ou alors autre large récipient) jusqu’à votre garage ou bien au centre de tri, au sein duquel ils possèdent sans doute un plan concernant le recyclage. Ils la verseront dans un bac et par ailleurs s’en chargeront pour vous.

Bravo ! Vous avez réussi à remplacer l’huile moteur appartenant à la Renault Kangoo. N’oubliez pas de réinitialiser votre indicateur « Entretien nécessaire » au cas où votre Renault Kangoo en a un aussi.

Les autres pannes sur la Renault Kangoo :