Réaliser une vidange de la Dacia Sandero

Faire la vidange de l’huile dans une Dacia Sandero est relativement facile et peut être effectué avec un petit nombre d’équipements en une demi-heure.

L’huile suggérée pour une Dacia Sandero est la 5W-30. La majorité des conducteurs optent pour le synthétique et le conseillent comme un améliorateur face à l’huile moteur classique. Il n’y a pas de marque définie d’huile ou de filtre suggérée pour une Dacia Sandero.

Consulter la liste de toutes les pannes sur la Dacia Sandero

vidange

L’Équipement essentiel pour la vidange de la Dacia Sandero

  • 4 litres d’huile moteur 5W-30 (nous ne mettrons que 4 litres d’huile)
  • Filtre spécifié pour la Dacia Sandero (si vous n’êtes pas certain du numéro de pièce qui s’adaptera, regardez l’actuelle pièce.)
  • Clé à douille de 14 mm
  • Entonnoir
  • Récipient de récupération d’huile (un Tupperware usé ou un récipient alimentaire convient)
  • Papier absorbant
  • Un dispositif élévateur ou des crics, et également un élément pour immobiliser les roues pour prévenir le roulement (du bois ou une pierre fera l’affaire)

Au cas où vous voulez réaliser les tâches correctement, vous pouvez acheter des bouchons de vidange de remplacement avec de nouveaux joints dans l’éventualité où vous avez une préférence, et certains propriétaires le font. Vous pouvez les employer à nouveau quelques fois, mais ils ne sont pas très coûteux chez votre concessionnaire, dans votre enseigne de composants auto ou en ligne.

Toutes les étapes : comment vidanger et changer l’huile de votre Dacia Sandero

  1. Soulevez votre Dacia Sandero en la conduisant sur une suite de rampes ou en la hisant avec un jeu de crics et bloquez les pneus pour éviter le déplacement.
  2. Localisez le bouchon de vidange d’huile moteur.
  3. Situez un bac de récupération d’huile sous le bouchon d’évacuation d’huile.
  4. Retirez le bouchon de vidange d’huile moteur avec une clef à douille 14 mm.
  5. Laissez l’huile se vider dans le récipient jusqu’à ce que cette dernière ne goutte plus.
  6. Essuyez la zone près de l’ouverture d’écoulement et remplacez le bouchon de vidange d’huile, vissez-le correctement. Vous pouvez réutiliser le même ou en employer un neuf.
  7. Réinstallez le conteneur dessous le filtre à huile moteur. Desserrez le filtre manuellement ou avec une clé pour filtre à huile. Du liquide se drainera du filtre car il est toujours plein. Videz l’huile supplémentaire du filtre dans le conteneur et jetez le filtre selon la réglementation locale, habituellement à la déchèterie
  8. Épongez la surface où il y a le filtre à huile.
  9. Attrapez la nouvelle bouteille d’huile, ouvrez-le, imprégnez un doigt à l’intérieur de l’huile propre puis lubrifiez alors la jointure de nouveau filtre à huile.
  10. Mettez en place votre nouveau élément filtrant à huile puis serrez-le comme il faut à la main.
  11. Déverrouillez le capot puis gardez-le ouvert par la barre de support.
  12. Détachez le capuchon de réapprovisionnement d’huile situé à proximité du moteur.
  13. Insérez un entonnoir à bec à l’intérieur de l’orifice du remplissage d’huile puis commencez à verser dans le moteur de votre Dacia Sandero en employant quatre litres d’huile moteur. Pas plus, autrement vous encourez le risque de nuire le moteur ou de diminuer l’économie du combustible. Utiliser d’un entonnoir vous permettra certainement d’éviter de commettre des dégâts en répandant de l’huile sur toute la surface sur le dispositif moteur et d’autres pièces ! Rabattez par la suite le bouchon de remplissage.
  14. Inspectez si jamais il y a des écoulements autour du filtre à huile moteur et du bouchon de vidange.
  15. Faites démarrer la Dacia Sandero.
  16. Examinez encore une fois les fuites pendant que le bloc moteur fonctionne.
  17. Rabaissez votre Dacia Sandero puis stationnez sur une surface aussi plate et régulière autant que possible, puis coupez-la.
  18. Examinez la quantité de liquide en utilisant l’indicateur pour huile, il doit être au sein des différents marques spécifiés et pas sous le plus bas ou bien au-dessus du plus élevé. Dans le cas où cela est en dessous, ajoutez du liquide, au cas où c’est au-dessus, retirez-en, lancez votre Dacia Sandero, faites tourner le dispositif moteur trente sec., arrêtez-le puis examinez à nouveau le niveau.

Quelle démarche faire à propos de l’ancienne huile de la Dacia Sandero?

L’huile que vous avez drainée à partir du moteur peut et est tenu d’être recyclée. La manière la plus facile consiste de prendre le récipient de collecte (ou l’huile dans un seau ou bien autre large récipient) à votre garage ou bien au centre de tri, dans lequel ils détiennent certainement un système de recyclage. Ils la déverseront à l’intérieur d’une citerne et aussi s’en occuperont pour vous.

Félicitations ! Vous avez réussi à changer l’huile moteur appartenant à votre Dacia Sandero. N’oubliez pas de reconfigurer votre indicateur « Entretien demandé » au cas où votre Dacia Sandero en dispose d’un aussi.

Les autres pannes sur la Dacia Sandero :